Bordeaux : La Destination Préférée Des Touristes

Mondialement célèbre pour ses vignobles, Bordeaux a plus d'un atout pour attirer les touristes français et internationaux. Cette cité gasconne au patrimoine architectural et culturel exceptionnel vient d'ailleurs d'être classée n°1 des villes à visiter en 2017 par Lonely Planet, le leader mondial des guides de voyage.

La ville la plus tendance du monde

Qu'on se le dise : la destination à découvrir en 2017 est française ! Le guide touristique Lonely Planet vient en effet de hisser Bordeaux en tête de son classement des villes les plus attractives du monde.

Chaque année depuis douze ans, le leader mondial des guides de voyage donne un coup de projecteur sur ses destinations préférées en établissant le Top 10 des pays, des régions et des villes à visiter.

C'est dans cette dernière catégorie que Lonely Planet a eu un coup de coeur pour Bordeaux, la classant devant d'autres villes comme Le Cap, Los Angeles ou encore Lisbonne !
 
Après avoir décroché le titre de European Best Destination 2015 et la deuxième place parmi les villes incontournables à découvrir selon le New York Times en 2016, la ville confirme son attractivité et son rayonnement à l'échelle internationale.
 



Une cité en plein renouveau

Cette nouvelle reconnaissance internationale récompense l'ambitieux programme de réaménagement entrepris ces dernières années à Bordeaux.

Celle que l'on surnomme la "belle endormie" s'est incontestablement réveillée !

En vingt ans, la capitale girondine a changé de visage : les splendides façades du centre historique ont retrouvé tout leur éclat et les quais ont été complètement transformés et reconvertis en une longue promenade agrémentée de jardins.

Les lignes de tramway ont permis de réduire notablement la circulation automobile en centre-ville et de rendre aux piétons certaines des places et avenues bordelaises.

La Cité du Vin inaugurée en 2016 est le symbole de cette métamorphose urbaine.



Copyright : Patrice CALATAYU

Alors que l'année 2016 n'est pas encore achevée, la Cité du vin va bientôt passer la barre des 200.000 visiteurs, ce qui en fait déjà le lieu culturel le plus visité de Bordeaux !

Enfin, l'entrée en service d'une Ligne à Grande Vitesse l'an prochain va relier la ville à Paris en seulement deux heures et accroître encore son rayonnement touristique.

10 lieux incontournables à visiter

Nous avons répertorié en images 10 lieux à voir lors de votre séjour à Bordeaux.

1- La Basilique Saint-Seurin
La Basilique Saint-Seurin classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998 est une église romane datant du XIe siècle.

Elle figure sur l'un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle :



Copyright : Dark Attsios

2- Les allées de Tourny
Les allées de Tourny sont l'un des grands axes de la cité. Il fait bon s'y promener pour admirer les façades et rejoindre la célèbre Place de la Comédie.



Copyright : Ludovic Courtès

3- La place de la Comédie
Sur la Place de la Comédie, prenez le temps d'admirer la façade du Grand-Théâtre, édifié en 1780 par l'architecte Victor Louis.

Il s'en inspira ensuite pour créer la galerie du Palais-Royal à Paris.



Copyright : PA

4- La place de la Bourse
Une autre place emblématique de Bordeaux est sans conteste la Place de la Bourse et son miroir d'eau, le plus grand d'Europe !



Copyright : Nguyenhuuthanh

5- Le port de la Lune
Cette place splendide ouvre sur le port de la Lune, ainsi nommé à cause du large méandre en forme de croissant que décrit la Garonne dans la ville.



Copyright : Oliwan

Aujourd'hui, le port de commerce de Bordeaux a été transféré en aval et il n'y a plus dans cette zone que des bateaux de loisirs. Les anciens hangars ont laissé place à des allées piétonnes et cyclables et à des commerces.

6- Les quais de la Garonne
Prenez le temps de flâner sur les quais de la Garonne récemment réaménagés pour admirer les façades et les ponts qui enjambent le fleuve (comme le fameux Pont de Pierre).



Copyright : Olivier Aumage

7- La place des Quinconces
Passez par la place des Quinconces, la plus grande place de France, et admirez au passage son imposant monument aux Girondins.



Copyright : Alexandre Duret-Lutz

C'est là que se tient chaque année la Foire aux plaisirs une vaste fête foraine.

8- Le CAPC
Vous pourrez ainsi rejoindre le CAPC, le musée d'art contemporain de la ville installé dans les anciens entrepôts de vins Lainé.



Copyright : Ardfern

9- Le Jardin Public
Si vous avez envie de vous mettre au vert, dirigez-vous ensuite vers le Jardin Public, un parc à l'anglaise de 10 hectares.

Il offre aux promeneurs un havre de nature au coeur de la ville.



Copyright : Grand Parc

10- La rue Sainte-Catherine
Enfin, si vous voulez conclure votre visite par une (demi)-journée de shopping, c'est dans la rue piétonne Sainte-Catherine que vous trouverez votre bonheur.

Avec ses 1250 mètres, elle constitue la plus longue rue piétonne d'Europe et l'on y trouve des commerces à foison !



Copyright : Langladure

En revanche, si vous cherchez les meilleurs chocolats de la ville, rendez-vous au 7, place Gambetta à la Maison Darricau.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.bordeaux-tourisme.com/

Tag : Bordeaux, bordeaux, bordeaux tourisme, tourisme bordeaux, visiter bordeaux, bordeaux lieux à visiter, destination tendance france, classement lonely planet, top 10 lonely planet



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis