Hello Kitty

Hello Kitty est un personnage culte au Japon. Apparue en 1974 dans un dessin animé éducatif, la petite chatte blanche a inspiré une bande dessinée et une variété phénoménale de produits dérivés qui rapportent chaque année 500 millions d’euros à la société Sanrio. Ce personnage internationalement célèbre est ambassadeur pour l’Unicef et a été choisi comme mascotte des Jeux Olympiques de Pékin.

Présentation

Hello Kitty est l’un des nombreux personnages créés par la société japonaise Sanrio.
Ce personnage de petite chatte blanche portant un ruban ou une fleur sous l'oreille gauche est représentatif du style "kawaii", le mot japonais signifiant "mignon".
Il s’agit également d’une marque déposée qui décline une multitude de produits dérivés, généralement de couleur Rose vif et portant le logo du personnage.

La naissance de Hello Kitty

Ce personnage a été créé par une styliste de la société Sanrio, Ikuko Shimizu, en 1974, pour un public de jeunes adolescentes.
Hello Kitty est censée être d’origine britannique car cette culture était populaire auprès des jeunes filles japonaises au moment de la création du personnage.
Le nom de "Kitty" est tiré du roman de Lewis Carroll De l'autre côté du miroir.

L’univers de Kitty comprend également ses amis et les membres de sa famille, notamment son compagnon Dear Daniel, créé en 1999.
Depuis 2004, Kitty possède même des animaux familiers, dont un petit chat appelé Charmmy Kitty et un hamster nommé Sugar.
De nombreux sites Internet sont consacrés au monde de Kitty, dont le site français : http://www.hellokittydreams.fr/

Une kyrielle de produits dérivés

Le premier produit portant l'image de l’héroïne nipponne était un petit porte-monnaie en vinyle.
Depuis, le petit chaton a inspiré plusieurs jeux vidéo, une série animée télévisée et une kyrielle de produits divers, des jouets aux produits de haute technologie, en passant par les stickers, les stylos et les vêtements.
Les 22.000 produits dérivés portant le logo Hello Kitty représentent la moitié des revenus de la société Sanrio, soit près de 500 millions d’euros.
En 2004, la banque américaine Legend Credit a même utilisé ce personnage sur des cartes de crédit supposées apprendre aux petites filles à gérer un compte bancaire.

Popularité de Hello Kitty

Hello Kitty est non seulement une véritable institution dans son pays, où elle est plus populaire que Mickey, mais aussi à l’étranger.
Au Japon, ce personnage a inspiré deux parcs d’attraction, le parc de Puroland dans la banlieue de Tokyo, et celui d’Harmonyland à Oita, sur l’île de Kyushu, ouverts en 1990 et 1991.
Ces deux Disneyland nippons attirent chaque année 1,5 millions de "Kittymaniacs".

Ce personnage est également ambassadeur pour l'UNICEF depuis 1983.
Il est très populaire aux Etats-Unis où plusieurs célébrités comme Mariah Carey et Cameron Diaz ont adopté ses produits et articles de mode.
La chanteuse Lisa Loeb a même dédicacé un album complet, intitulé Hello Lisa, au célébrissime chaton blanc.
En France, une boutique spécialisée a ouvert à Paris en 2006.
Vous pouvez également trouver toutes sortes de produits dérivés sur le net, par exemple sur le site accessible ci-dessous.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis