Les études De Droit : Présentation Et Débouchés

Les études de droit : présentation et débouchés

Les études de droit attirent chaque année environ 30.000 nouveaux bacheliers. Elles permettent en effet d’exercer de nombreuses professions, y compris dans des secteurs autres que le juridique. Voici une présentation des cursus des universités de droit et de leurs débouchés.

Présentation

En France, les facultés de droit ou UFR Droit préparent traditionnellement les étudiants aux professions juridiques ou judiciaires.

Cependant, depuis la réforme LMD (Licence-Master-Doctorat), les universités ne détiennent plus le monopole de la délivrance des diplômes à dominante juridique.

Ainsi, il est possible de mener des études de droit dans certains établissements privés et publics accrédités par l'Etat.

Les différents cursus

Deux cursus permettent de mener des études de droit :
• un cursus Licence – Master – Doctorat
• un cursus court en deux ans : le DUT Carrières juridiques.

Ce DUT spécifiquement consacré au droit a pour vocation de former rapidement des assistants juridiques, qui exerceront auprès d’avocats, de notaires ou dans les entreprises.
Le cursus licence et master de droit offre quant à lui de plus larges débouchés et peut mener aux métiers de la magistrature, à la profession de notaire ou d’avocat.

Les trois premières années (années de Licence) consistent à acquérir un tronc commun de connaissances juridiques et générales, assez similaire d’une faculté à l’autre : histoire du droit, terminologie juridique et organisation de la justice, droit civil, droit constitutionnel ou droit public, droit pénal et droit des affaires.

Les étudiants ont aussi le choix entre des options comme l’économie, la gestion, les relations internationales ou l’histoire des institutions.

C’est à partir du master 1 que les étudiants choisissent la mention qui va déterminer leur spécialisation en master 2.

Les métiers du droit

Les études de droit donnent accès à de nombreuses professions, non seulement dans le juridique mais aussi dans les secteurs de la gestion, de l’administration, du commerce, de la communication et des finances.

Voici une liste non exhaustive des débouchés possibles :
• Professions juridiques réglementées : avocat ; avoué ; notaire ; huissier de justice ; commissaire priseur ;
• Fonction publique : magistrat ; greffier ; commissaire de police ; juriste d’une collectivité publique ; inspecteur des impôts ; contrôleur des douanes ;
• Autres fonctions : expert judiciaire ; administrateur judiciaire ; juriste d'entreprise ou d'une association ; agent immobilier ; administrateur de biens ; métiers de l’assurance et de la banque
• Enseignement (après la soutenance d'une thèse) : maître de conférences ; professeur des universités (après réussite de l'agrégation de droit).

Il est possible de devenir notaire :
• après un master 1 en droit en suivant une année dans un CFPN (Centre de formation professionnelle de notaire), puis deux ans de stage
• après un master 2 de droit notarial, en préparant le DSN (diplôme supérieur de notariat), puis en effectuant deux ans de stage.
Pour devenir avocat, il faut effectuer 18 mois dans un CRFPA (centre régional de formation professionnelle d'avocat) en justifiant d’un niveau Bac + 4 en droit.
Pour devenir magistrat, il faut étudier 31 mois à l'ENM ou Ecole nationale de la magistrature à Bordeaux (admission au niveau Bac + 4).

Plus d'information :

Tag : études de droit, faculté de droit, métiers du droit, débouchés études de droit, devenir avocat, devenir notaire, devenir magistrat, DUT carrières juridiques



Avis

  • 08 mars 2013

  • Il est vrai qu'il devient de plus en de s'en sortir en droit. Le seul moyen pour se démarquer du tiers qui finit chômeur est avoir un dossier atypique (j'y explique comment sur mon blog) De même, il vaut mieux diversifier ses stages afin de trouver sa "réelle" voie (les gens se méprennent malheureusement bcp sur certaines professions juridique). Il faut toutefois noter qu'il est difficile de se faire une place lorsqu'on est en 1ere année sauf lorsqu'on sait ou chercher;) ) Gael du blog Reussirendroit.com

    23 décembre 2012

  • c'est vraiment une decouverte magnifique de ce que les etudes de droit peuvent apporter aux etudiants comme moi je suis nouveau bachelier & je voudrai une fois en france m'inscrire en fac droit!

    12 janvier 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis