Bordeaux : Une Destination Touristique Doublement Récompensée

Bordeaux : une destination touristique doublement récompenséeImage ©Xellery

La ville de Bordeaux se classe régulièrement parmi les plus belles destinations du monde. Elle est aussi l'une des plus engagées pour rendre son activité touristique plus durable et plus écologique. Elle vient d'ailleurs de décrocher une double récompense pour ses pratiques touristiques innovantes et durables : le titre de Capitale européenne du tourisme intelligent d’une part et une 9e place au classement mondial du GDS-Index 2021 qui évalue les stratégies durables des destinations touristiques.

Bordeaux, capitale européenne du tourisme intelligent 2022

On la surnomme la Belle Endormie et pourtant la ville de Bordeaux est plus que jamais dynamique et tournée vers l'avenir !

Elle a en effet été choisie comme Capitale européenne du tourisme intelligent 2022 (2022 European Capital of Smart Tourism) conjointement avec la ville de Valence en Espagne.

Ces deux villes ont remporté la 3e édition de ce concours créé à l'initiative de l'Union européenne. Elles succèdent à Göteborg et Malaga lauréates en 2020 et à Helsinki et Lyon choisies en 2019.

En 2021, elles étaient en compétition avec 5 autres finalistes à savoir : Florence, Ljubljana, Venise, Dublin et Palma.

Pour rappel, ce concours a été créé par l'Union européenne afin de promouvoir "le tourisme intelligent". Il a pour but de soutenir le développement d'un tourisme innovant, durable et inclusif.

Le concours évalue les destinations selon quatre critères : l'accessibilité, le développement durable, la numérisation et le patrimoine culturel/la créativité.

La ville de Bordeaux a notamment été choisie pour ses efforts en matière de tourisme durable et écologique. Elle bénéficiera donc d'un soutien en communication et en événementiel tout au long de l'année 2022, aussi bien en France qu'à l'international.

Un classement dans le top 10 mondial du GDS-Index 2021

Si vous ne connaissez pas le GDS-Index (sigle qui signifie Global Destination Sustainability Index), sachez qu’il s’agit du principal programme d'analyse comparative des destinations sur leur stratégie durable.

Cet index se fonde sur plus de 70 critères précis et sur des preuves concrètes afin d'évaluer la stratégie durable des destinations et leur mise en œuvre.

Dans le palmarès 2021 qui vient d'être dévoilé, la ville de Bordeaux a obtenu la 9e place grâce à un score global de 78 %. Pour sa troisième participation au concours, elle enregistre une forte progression, après avoir obtenu un score de 54 % en 2019 et de 72 % en 2020.

Ses efforts en matière de performance sociale et de stratégie durable de l'Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole lui ont permis de décrocher la 9e place parmi 72 destinations en compétition et d'intégrer le prestigieux Top 10 Monde du GDS-Index 2021 !

Une reconnaissance internationale

Ces deux récompenses consacrent l'engagement de l'Office de Tourisme de Bordeaux Métropole et de l'ensemble de ses partenaires touristiques pour faire de cette ville une destination exemplaire en matière de tourisme et d'événementiel durables.




Loin de dormir sur ses lauriers, celle que l’on surnomme la Belle Endormie s'est engagée dans une démarche participative afin de réfléchir et de construire ensemble l'avenir du tourisme et de l'activité événementielle locale.

La capitale girondine a notamment lancé le site internet Agora Tourisme Bordeaux sur lequel les habitants et les visiteurs sont invités à s'exprimer (voir le lien ci-dessous). De quoi inspirer à la ville de nouvelles idées pour un tourisme toujours plus responsable.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.agora-tourisme-bordeaux.com/

Quizz sur cet article : Quelle ville européenne est surnommée la Belle Endormie ?

Tag : Bordeaux, bordeaux destination durable, bordeaux tourisme durable, bordeaux gds index, bordeaux capitale européenne du tourisme intelligent, bordeaux doublement récompensée, bordeaux tourisme, récompenses touristiques bo , Tourisme, Bordeaux, villé, 2021, durable, européenne, Concours, Stratégie, Matière, Bordeaux Métropole, Office de tourisme, 2020, index, 2019, Compétition, évenementiel, ensemble, écologique, touristique, Belle, Sigle, International, France, habitants, Communication, Tourisme durable, creativite, Loin, agora, Global, lauriers, démarche participative, L'Avenir, Performance, capitale girondine, Programme, Lance, Internet, patrimoine culturel, numérisation, 3e, Espagne, Valence, Smart, capital, vers l'avenir, Tournée, Dynamique, Capitale, Stratégies,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis