Les Erea, établissements Régionaux D'enseignement Adapté : Guide Pratique

Les EREA, établissements régionaux d'enseignement adapté : guide pratique

Comme leur nom l’indique, les EREA ou établissements régionaux d'enseignement adapté proposent un enseignement adapté aux adolescents en grande difficulté scolaire ou sociale. Ces établissements accompagnent les élèves de la 6ème jusqu’au CAP.

Présentation des EREA

Les établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA) sont des établissements publics du second degré qui accueillent des adolescents en grande difficulté scolaire et sociale.

Les EREA ont été créés par le décret n° 54-46 du 4 janvier 1954 et ont le statut d’établissements publics locaux d'enseignement (EPLE).

Ils ont pour mission d’accueillir les élèves qui ne peuvent pas fréquenter les classes normales d'enseignement général ou professionnel, notamment en raison d’un handicap.

A noter : il existe actuellement 80 Erea en France métropolitaine, dont 5 accueillant des élèves présentant un handicap moteur et 3 des élèves présentant un handicap visuel. Ces établissements scolarisent plus de 10.000 élèves chaque année.

L'enseignement en EREA

Les EREA accueillent des élèves à partir de la classe de 6ème. L’objectif est de leur enseigner les bases scolaires et de leur fournir une formation professionnelle de niveau CAP.

L'enseignement y est organisé en référence aux programmes du collège, du lycée professionnel ou du lycée général et technique. Mais il est adapté pour des adolescents en grande difficulté scolaire, avec notamment :
• une prise en charge dans des groupes à effectif restreint
• un internat éducatif dans la plupart des établissements
• un soutien scolaire et un suivi individualisé
• des services adaptés (assistante sociale, orthophoniste, psychologue).

Plus de la moitié des élèves scolarisés en établissements régionaux d'enseignement adapté sont internes.

Deux examens sanctionnent la scolarité :
• le certificat de formation générale en fin de 3ème
• le certificat d'aptitude professionnelle à la fin des deux ans de CAP.

L'orientation en EREA

L'orientation des élèves en EREA se fait dans le cadre d’une commission départementale, avec l’accord des parents.

Elle est effectuée par :
• la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDA) pour les élèves présentant un handicap moteur ou sensoriel
• la commission départementale d'orientation vers les enseignements adaptés du second degré (CDO) pour les élèves présentant des difficultés scolaires importantes.

Plus d'information :

Tag : EREA, établissements régionaux d'enseignement adapté, lycée EREA, collège EREA, EREA enseignement adapté, LEA, SEGPA, lycée enseignement adapté, certificat de formation générale



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis