Les Escadrilles Air Jeunesse : Un Programme Militaire Pour Aviateurs En Herbe

Les Escadrilles Air Jeunesse : un programme militaire pour aviateurs en herbeImage ©École de l'Air

Si votre ado rêve de devenir pilote de chasse ou astronaute, inscrivez-le dans l’une des Escadrilles Air Jeunesse ou EAJ ! Ce programme militaire a pour but d’initier des jeunes de 12 à 25 ans au monde de l’aéronautique. Il permet de découvrir les métiers mais aussi les valeurs de l’Armée de l’Air et de l’Espace.

De quoi s’agit-il ?

Les Escadrilles Air Jeunesse (EAJ) ont été créées en juillet 2019 par le général Philippe Lavigne, chef d’état-major de l'Armée de l'Air et de l'Espace.

Ce programme militaire désormais bien rodé a pour objectif d’ouvrir aux adolescents de 12 à 25 ans les portes du monde de l’aéronautique.

Il s’adresse donc à des collégiens et lycéens français passionnés et leur propose de s’initier à l’univers de l’aéronautique et du spatial dès leur plus jeune âge.

Quel est l’objectif ?

En lançant ce programme entièrement gratuit, l'Armée de l'Air et de l'Espace s’est inspirée des Britanniques et de leurs Cadets de la Royal Air Force.

Outre-Manche, ce sont 40.000 jeunes qui découvrent l’armée de l’air et sont autant de potentielles recrues...

Tel est également l’objectif sous-jacent des Escadrilles Air Jeunesse en France : transmettre la passion de l’aéronautique pour susciter ou confirmer des vocations.

Les jeunes qui acquièrent aujourd’hui un certain nombre de valeurs et de compétences fondamentales dans les EAJ pourront demain alimenter toutes les filières de l’aéronautique.

Il y a peut-être parmi eux de futurs pilotes de chasse ou de futurs astronautes...

En quoi consiste ce programme ?

Les Escadrilles Air Jeunesse permettent aux adolescents de se familiariser avec l'Armée de l'Air et de l'Espace et ses différents corps de métiers par le biais de diverses activités :
• découverte et initiation aéronautiques
• pratique d’activités sportives
• participation au devoir de mémoire
• échange avec des professionnels
• transmission des traditions et des valeurs de l’aviation

Les mercredis, les samedis et pendant les vacances scolaires, les jeunes équipiers participent à des activités culturelles et sportives et préparent le brevet d'initiation aéronautique (BIA).

Au cours de ce programme, ils peuvent par exemple discuter avec un astronaute, s’entraîner sur un simulateur de vol, s’initier au pilotage de drone ou encore participer à des cérémonies militaires.

La discipline fait également partie de leur formation car les EAJ transmettent des valeurs de cohésion, d’exemplarité et de sens du service qui sont celles de l’École de l'Air et de l'Armée de l'Air et de l'Espace.

Où ce programme est-il proposé ?

Actuellement, quelque 400 jeunes équipiers sont accueillis dans 9 bases aériennes en France, à Évreux, Saintes, Toulouse, Salon-de-Provence, Ambérieu, Luxeuil, Dijon, Nancy et Amiens.

Mais ce n’est qu’un début : à terme, la trentaine de bases aériennes que compte notre pays devraient accueillir des adolescents dans le cadre des Escadrilles Air Jeunesse.

L’objectif est en effet d’étendre ce dispositif à tous les sites Air de métropole et d’outre-mer, puis de construire un réseau d’escadrilles sur l’ensemble du territoire national, y compris dans les zones peu couvertes par l'Armée de l'Air et de l'Espace.

Comment s’inscrire ?

Pour intégrer une EAJ, il n'est pas nécessaire d’être issu d'une famille de militaires, même si beaucoup de jeunes équipiers le sont.

Les jeunes élèves des Escadrilles Air Jeunesse sont sélectionnés sur la base du volontariat, avec pour principal critère leur passion pour le monde aérospatial.

Il suffit de déposer une candidature auprès du Centre d’instruction et d’information de la réserve de l’armée de l’Air (CIIRAA).

Intégrer une EAJ permet aux jeunes équipiers de découvrir le milieu aéronautique et militaire sans être engagés.

Précisons enfin que les inscriptions dans une Escadrille Air Jeunesse sont gratuites. C’est la Fondation Ailes de France (lien ci-dessous) qui participe à leur financement.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.fondation-ailesdefrance.fr/projets-soutenus/escadrilles-air-jeunesse/

Tag : Escadrilles Air Jeunesse, EAJ, escadrilles air jeunesse, escadrille air jeunesse, escadrille air jeunesse lieu, escadrille air jeunesse inscription, initiation aéronautique, formation aéronautique, comment devenir pilote , EAJ, aéronautique, Armée de l'Air, France, bases aériennes, astronaute, Luxeuil, Ambérieu, Salon-de-Provence, Toulouse, Saintes, Dijon, Nancy, Amiens, métropole, famille, volontariat, aérospatial, rêve, Ecole de l'air, pilote de chasse, français, Univers, Royal Air Force, sous-jacent, chasse, devoir de mémoire, aviation, Bia, simulateur de vol, drone, information,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis