Le California Institute Of Technology Ou Caltech

Le California Institute of Technology ou Caltech

Le California Institute of Technology ou Caltech est une université américaine située à Pasadena, en Californie. Cette petite université, qui accueille quelque 2700 étudiants, est l’une des dix meilleures universités du monde.

Présentation du Caltech

Le California Institute of Technology ou Caltech est l’une des plus prestigieuses universités américaines.

Cette université située à Pasadena, en Californie, attire de nombreux étudiants séduits par la proximité de la Silicon Valley et d’un centre de recherche de la NASA : le Jet Propulsion Laboratory (JPL).

Cet institut, qui se classe régulièrement parmi les dix meilleures universités du monde, dispense principalement des enseignements de biologie, de physique, de chimie et de mathématiques.

Histoire du Caltech

Le Caltech a créé en 1891 à Pasadena par le philanthrope Amos Throop. Avant de prendre son nom actuel en 1920, cette université a d’ailleurs été appelée Throop University, Throop Polytechnic Institute et Throop College of Technology.

C’est l’arrivée à Pasadena de l'astronome George Ellery Hale, premier directeur de l'Observatoire du Mont Wilson, qui a transformé cette petite université locale en un centre scientifique de renommée mondiale.

George Ellery Hale devient membre du conseil d'administration de l'université en 1907. En 1921, Hale est rejoint par le chimiste Arthur A. Noyes et le physicien Robert A. Millikan.

Dès les années 1920, ces trois scientifiques de renom amènent l'Institut à un niveau d'excellence dans le domaine des sciences et des technologies. Le Caltech se dote alors de programmes en géologie, biologie, aéronautique, astronomie, astrophysique, sciences sociales et informatique.

Le saviez-vous ?

Le Caltech est à l’origine de plus de trente prix Nobel. Il compte dans ses rangs 31 lauréats, dont :
• Robert A. Millikan, prix Nobel de physique en 1923
• Carl Anderson, prix Nobel de physique en 1936 pour avoir découvert l’anti-matière
• Linus Pauling, prix Nobel de chimie en 1954
• Murray Gell-Mann, prix Nobel de physique en 1969 pour ses travaux sur les particules élémentaires
• Roger Sperry, prix Nobel de médecine en 1981 pour ses travaux sur les hémisphères du cerveau.

Le California Institute of Technology est la 6e meilleure université du monde en 2011 selon le fameux classement de Shanghai.

En 2011, cet institut a même été classé au 1er rang du classement mondial des universités du Times Higher Education, détrônant Harvard pour la première fois dans l'histoire du classement ! Dans ce même classement, le Caltech est arrivé premier en Ingénierie et Technologie et en Sciences.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.caltech.edu/

Tag : Caltech, Caltech university, université Caltech, California Institute of Technology, California institute of technology, Caltech Californie, Pasadena, université américaine, meilleures universités du monde



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis