Dartmouth College : Une Université De L'ivy League

Dartmouth College : une université de l'Ivy League

Membre de la prestigieuse Ivy League, le Dartmouth College est l’une des universités américaines les plus anciennes et les plus réputées. Cette université privée, située dans la ville de Hanover, dans l'Etat du New Hampshire, a en effet été fondée en 1769.

Présentation du Dartmouth College

Le Dartmouth College est une université privée américaine, située dans la ville de Hanover (New Hampshire).

Elle est la plus petite université à appartenir à la prestigieuse Ivy League car elle ne compte que 5800 étudiants environ (4100 étudiants undergraduate et 1700 graduate).

Elle est aussi l'une des universités américaines les plus sélectives et l’une des meilleures du pays. Elle a été classée à la 9e place nationale par le U.S. News and World Report’s en 2011.

Histoire du Dartmouth College

Le Dartmouth College est l’une des plus anciennes universités américaines. Elle fait partie des neuf universités coloniales fondées avant la Révolution américaine.

Cet établissement a été créé en 1769 par le révérend Eleazar Wheelock. Il avait à l’origine pour but de former des ministres du culte et de délivrer un enseignement religieux aux enfants des colons et des Amérindiens.

La Dartmouth Medical School, qui est l’une des plus anciennes écoles de médecine des Etats-Unis, a été fondée en 1797. La Thayer School of Engineering a été fondée en 1867, devenant la première école d'ingénierie des Etats-Unis. La Tuck School of Business (première école de management dans le monde) a suivi en 1900.

Une bourse d'étude a été créée dès les années 1820, sous la présidence de Bennett Tyler (1822-1828). Dès lors, le nombre d’étudiants a significativement augmenté et le campus s’est doté de nouveaux bâtiments. Mais il a fallu attendre 1972 pour que le Darmouth College devienne mixte.

Facultés et écoles du Dartmouth College

Le Dartmouth College comprend 29 départements et propose 10 programmes interdisciplinaires. Les deux tiers des étudiants participent à l'un de ses 60 programmes d’échange et d’études à l’étranger.

Cette université compte 4 sections destinées aux doctorants (graduate schools) : arts et sciences, médecine, ingénierie et commerce.

Mais elle est surtout réputée pour ses trois grandes écoles spécialisées :
• la Dartmouth Medical School : une école de médecine menant plusieurs programmes de recherche sur la génétique, le cancer ou encore l'immunologie
• la Thayer School of Engineering proposant plusieurs formations en ingénierie, de la première année jusqu'au doctorat
• la Tuck School of Business reconnue comme l'une des meilleures écoles de commerce du monde. Elle accueille en MBA 480 étudiants de 30 nationalités différentes.

L'université de Dartmouth contribue aussi à la vie culturelle de la région grâce à son musée, le Hood Museum of Art, à ses onze bibliothèques et à son centre Hopkins (un complexe culturel proposant des spectacles de théâtre, de danse et des concerts).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.dartmouth.edu/

Tag : Dartmouth, Dartmouth College, Dartmouth university, université Dartmouth, université américaine, université USA, Hanover USA, Ivy League



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis