L'université Stanford : Un Campus Au Coeur De La Silicon Valley

L'Université Stanford : un campus au coeur de la Silicon Valley

L’Université Stanford, qui tient son nom de son fondateur Leland Stanford, se classe régulièrement parmi les meilleures universités du monde. Ce campus unique en son genre, situé au cœur de la célèbre Silicon Valley, comporte notamment une école de commerce très réputée. Nous vous proposons de découvrir les particularités qui font le prestige de cette université.

Présentation

La Leland Stanford Junior University, plus connue sous le nom d'Université Stanford, figure parmi les plus prestigieuses universités américaines.
Son campus principal s'étend sur 32 km² au cœur de la Silicon Valley près de Palo Alto.

Cette université privée, qui a notamment participé à la création d'Internet, compte aujourd’hui 18 prix Nobel parmi ses professeurs et chercheurs.

Les 19 bibliothèques de l'Université possèdent une collection de plus de huit millions d'ouvrages.

La fondation de l’université

L'université Stanford a été fondée à la fin du XIXème siècle par un magnat des chemins de fer, qui était aussi gouverneur et sénateur de Californie, Leland Stanford et son épouse, Jane Stanford.

Ils ont fondé et nommé cette université en hommage à leur fils, Leland Stanford Junior, mort de la typhoïde en 1884.
L'acte de fondation date du 11 novembre 1885 et l'Université a ouvert ses portes le 1er octobre 1891.
Cet établissement mixte accueille alors 559 étudiants (contre plus de 14.000 aujourd’hui).

Le campus a été fondé sur l'ancien emplacement de la ferme des Stanford : la Palo Alto Stock Farm et, de ce fait, est parfois surnommé "The Farm" par les étudiants.
Il a été en partie détruit par le tremblement de terre de San Francisco en 1906.

Une prestigieuse université américaine

L’Université Stanford se classe régulièrement parmi les meilleures universités du monde (à la deuxième place mondiale pour l’année 2007).
Elle abrite l'une des business schools les plus réputées au monde (classée troisième par le Financial Times) : la Stanford Graduate School of Business qui propose un Mba très prestigieux.

Ce campus a pour caractéristique originale de comporter un Office of technology and licensing offrant un service d’évaluation, de conseil et de financement aux étudiants qui ont un projet de création d’entreprise.

L’université compte d’ailleurs parmi ses anciens élèves de nombreux chefs d’entreprises : Bill Hewlett et David Packard, fondateurs de Hewlett-Packard, Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, Philip Knight, le PDG de Nike ou encore David Filo et Jerry Yang, fondateurs de Yahoo!.
La plus célèbre réussite attachée à cette université reste néanmoins celle des fondateurs de Google (Sergey Brin et Larry Page), qui étaient étudiants à Stanford quand ils ont fondé leur entreprise à la fin des années 1990.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.stanford.edu/

Tag : Université Stanford, Stanford, campus Stanford, Palo Alto



Avis

  • Pour moi #znlr cette université avec son caltech est la meilleure du monde

    07 septembre 2016

  • l'université de stanford est merveilleux je voudrais savoir si on peut s'y inscrire en avance

    19 mars 2011

  • stanford,mon reve

    16 novembre 2009

  • esque on peut s'inscrire a l'avance a l'université meme si on est o collège et kelle sont les options de cette université

    04 août 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis