L'université Columbia : Une Prestigieuse Université New-yorkaise

L'université Columbia : une prestigieuse université new-yorkaise

L'université Columbia située à New York aux Etats-Unis est l’une des universités les plus prestigieuses du monde. Nous vous proposons de découvrir cette université où l'actuel président Barack Obama a fait ses études supérieures.

Présentation de l'université Columbia

L'université Columbia ou Columbia University est une université américaine privée. Elle est installée à New York sur deux campus.

Cette université fondée en 1754 est l'un des plus anciens établissements d’enseignement supérieur des Etats-Unis. Elle fait partie de la célèbre Ivy League et entretient des liens étroits avec les autres universités de ce groupe comme Harvard ou Yale.

En 2011, l'université de Columbia se classe à la 8e place des universités les plus prestigieuses du monde. Elle accueille plus de 27.000 étudiants, dont près de 5000 étudiants étrangers.

Histoire de l'université Columbia

L'université Columbia a été fondée en 1754 sous le nom de "King's College". Elle est le plus ancien établissement d’enseignement supérieur de l'Etat de New York.

En 1784, au lendemain de la guerre d'indépendance, l'établissement rouvre ses portes et est rebaptisé "Columbia College", en l'honneur de l'indépendance acquise.

Le département de droit est fondé en 1858. La première école des mines du pays, ancêtre de la Fu Foundation School of Engineering and Applied Science est créée en 1864. L'école de médecine suit en 1891. L’école de journalisme (Graduate School of Journalism) voit le jour en 1912.

En 1896, le campus change à nouveau de nom et devient la Columbia University in the City of New York. C’est à la même époque que le campus s’installe dans le quartier Morningside Heights.

Aujourd'hui, cette université est mondialement reconnue. Elle est l'une des plus prestigieuses et des plus sélectives du pays. Son campus occupe six blocs dans le nord de Manhattan et couvre environ 132.000 m2.

Filières de l'université Columbia

L'université Columbia possède un très grand nombre de filières "graduate". Les plus connues sont :
• le Columbia University College of Physicians and Surgeons (faculté de médecine)
• la Graduate School of Journalism (école de journalisme)
• la Graduate School of Architecture, Planning and Preservation (école d'architecture)
• la Graduate School of Business ou Columbia Business School (école de commerce)
• la School of International and Public Affairs ou SIPA (école de sciences politiques et de relations internationales)
• la Columbia Law School (l’une des 5 meilleures universités de droit aux Etats-Unis).

Toutes ces écoles sont regroupées dans un seul et vaste campus universitaire réalisé par les architectes Charles McKim, William Mead et Stanford White.

Le saviez-vous ?

L'Université Columbia compte plus de 80 prix Nobel parmi ses anciens étudiants, chercheurs ou enseignants. Barack Obama, l'actuel président des Etats-Unis, y a fait ses études.

Les 25 bibliothèques de Columbia contiennent plus de 8 millions de volumes. L’Avery Architectural and Fine Arts Library est la plus grande bibliothèque d'architecture des Etats-Unis et regroupe près de 500.000 ouvrages.

Les étudiants ont pour coutume de se réunir sur les "Steps", les immenses marches reliant la partie basse du campus à la Low Library. L'Alma Mater, une statue de la déesse Minerve trônant devant la Low Library, est l’un des symboles de cette université.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.columbia.edu/

Tag : Columbia, université Columbia, université de Columbia, Columbia university, université New York, Ivy League, université américaine



Avis

  • that is an good, i thing i will give you 3/5

    02 mai 2013

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis