Les écoles De Commerce

Il existe en France 56 écoles supérieures de commerce et de gestion qui délivrent des diplômes d'enseignement supérieur visés par l’Etat. Grâce au nouveau système LMD, certains diplômes de fin d'études de ces écoles de commerce confèrent à leur titulaire le grade de master. Il convient toutefois de distinguer différents types d’écoles, en particulier selon le mode d’intégration des étudiants.

Présentation

Les écoles supérieures de commerce (ESC), sont des établissements d'enseignement supérieur, préparant généralement à l'obtention de diplômes de niveau bac + 5.
Elles sont en général créées et gérées par les chambres de commerce et d’industrie (CCI).

Conditions d’admission

En France, il existe différents types d'écoles supérieures de commerce.
Les écoles post-bac recrutent leurs étudiants directement après l'obtention du Baccalauréat et proposent une scolarité de 3 ans, 4 ans ou 5 ans.
En revanche, dans d’autres écoles de commerce, l'admission se fait post-prépa, c’est-à-dire deux ans après le baccalauréat, et la durée de la scolarité y est de 3 ans.
Ainsi, les écoles supérieures de commerce recrutent-elles après les Classes Préparatoires Economiques et Commerciales (voie scientifique, économique, technologique ou littéraire) ou par admission parallèle, également appelée "admission sur titres" (pour les titulaires d'un diplôme Bac +2 ou Bac +3 tels qu'un BTS, un Dut ou encore une licence).
Dans tous les cas, l’admission se fait par un concours dont les épreuves sont très sélectives et un entretien est systématique.

Les ESC ou grandes écoles de management

Seules les écoles issues des Chambres de commerce et d'industrie bénéficient du label Ecole Supérieure de Commerce (ESC), anciennement ESCAE pour "Ecole Supérieure de Commerce et d'Administration des Entreprises".
Ces écoles se sont constituées en Chapitre d'Écoles de Management. La notion de "grande école de management" est apparue récemment pour distinguer ces écoles d’autres écoles de commerce de type, de niveau et de recrutement hétérogènes.

Les autres écoles de commerce

Les autres écoles de commerce ont généralement un statut privé, mais pas uniquement.
Elles recrutent au niveau du Baccalauréat ou post-baccalauréat, et délivrent, pour les plus sérieuses d’entre elles, un diplôme de niveau II, visé par l'État.
Cet univers reste néanmoins très divers car la certification par l'Etat des écoles de commerce comporte plusieurs degrés, contrairement à ce qui se passe pour les écoles d'ingénieurs.

Équivalences universitaires

Outre les visas de l'Etat et la notion de "Grande Ecole de Management", la Réforme lmd distingue les écoles de commerce selon qu’elles confèrent ou non le grade national de master à leurs diplômés.
Certaines écoles ont en effet la particularité de délivrer des équivalences grâce à leur rapprochement avec l'université.
Elles ont alors l’avantage de proposer une scolarité dans une Grande École de Commerce et une reconnaissance universitaire.
Inversement, le contenu de certaines études universitaires de 3ème cycle et le statut de certaines universités les rapprochent d'une grande école, bien que la sélection sur concours après classes préparatoires continue à distinguer les grandes écoles des universités.

Plus d'information :

Visitez le site : http://formation-emploi.cci.fr/formations/reseaux_cci/esc.aspx

Tag : écoles de commerce, école supérieure de commerce, grande école de management



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis