Carnegie Mellon : L'une Des Meilleures Universités Du Monde En Informatique

Carnegie Mellon : l'une des meilleures universités du monde en informatique

L'université Carnegie Mellon, située à Pittsburgh en Pennsylvanie, est l'une des plus réputées des Etats-Unis pour ses programmes en sciences de l'informatique et en électronique. Dans un tout autre domaine, elle dispense aussi l'une des meilleures formations en sciences politiques et en... théâtre !

Présentation de cette université

Carnegie Mellon est une université privée américaine située à Pittsburgh en Pennsylvanie.

Elle a été fondée en 1967, suite à la fusion de deux établissements :
- le Carnegie Institute of Technology (créé en 1900 par Andrew Carnegie)
- le Mellon Institute of Industrial Research.
C'est après cette fusion que l'université a pris son nom définitif de Carnegie-Mellon University ou CMU.

Alors que son campus principal se trouve à 5km du centre-ville de Pittsburgh, l'université a également ouvert trois campus annexes de taille plus réduite : l'un dans la Silicon Valley (Carnegie Mellon West), l'un à Doha au Qatar (Carnegie Mellon Qatar) et le dernier à Adelaïde en Australie. Un quatrième campus est en cours de construction en Corée du Sud.

Des programmes réputés

L'université Carnegie Mellon est particulièrement réputée aux Etats-Unis voire dans le monde entier pour ses programmes en sciences politiques, en informatique, en électronique et en théâtre.

Elle comprend aussi une école de commerce, la Tepper School of Business spécialisée en gestion d'entreprise. Aujourd'hui, la Tepper School of Business de la CMU possède une annexe à New York.

Selon le classement U.S. News and World Report 2013, 6 des 10 meilleures universités en sciences de l’informatique ("computer sciences") étaient américaines et Carnegie-Mellon arrivait 3e du classement derrière le MIT et Stanford :
1- Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Boston
2- Stanford University dans la Silicon Valley
3- Carnegie Mellon University à Pittsburg
4- University of California Berkeley en Californie
5- Harvard University à Cambridge, Massachusetts
6- University of Oxford (Grande-Bretagne)
7- University of Cambridge (Grande-Bretagne)
8- Eidgenössische Technische Hochschule (Zurich, Ecole Polytechnique Fédérale, Suisse)
9- National University of Singapore (Singapour)
10- Princeton University (USA)

A noter : la Carnegie Mellon University a lancé en 2002 l'Open Learning Initiative (OLI) qui consiste à proposer des cours en ligne gratuits. L'université a aussi démontré que les étudiants qui travaillent en ligne apprennent bien plus vite et obtiennent d'aussi bons résultats que les étudiants "traditionnels". Pour en savoir plus : http://oli.cmu.edu/

Le saviez-vous ?

L'université Carnegie Mellon compte parmi ses anciens élèves 15 lauréats du prix Nobel, neuf récipiendaires du prix Turing (qui récompense une innovation technique dans le domaine informatique), sept gagnants du Emmy Award (prix de télévision), trois vainqueurs des Oscars du cinéma et 4 récipiendaires du Tony Award (prix de théâtre).

Son campus a été le premier du monde à être entièrement couvert par un réseau sans fil et son infrastructure réseau est aujourd'hui encore l'une des meilleures du monde.

Depuis 2008, Disney a créé un laboratoire de recherche en partenariat avec l'université Carnegie-Mellon et l'École polytechnique fédérale de Zurich. Ce laboratoire appelé Disney Research mène des recherches dans le domaine de la robotique et de l'informatique appliquée à l'animation en image de synthèse et au cinéma.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.cmu.edu/

Tag : Carnegie-Mellon, Carnegie Mellon, Carnegie Mellon University, carnegie mellon, carnegie mellon university, CMU, cmu pittsburgh, université pittsburgh, université américaine, université informatique, tepper school of bus



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis