vous êtes ici : > Tourisme France > Tourisme Auvergne > Tourisme Puy-de-Dôme > Tourisme Clermont-Ferrand

Informations Tourisme

Tourisme Clermont-ferrand 2 fleurs : villes et villages fleuries

Articles Clermont-ferrand
Voir les hôtels Clermont-ferrand >>
Voir les sorties Clermont-ferrand >>
Voir les parcs Clermont-ferrand >>
Voir les musées Clermont-ferrand >>
Voir les cinémas Clermont-ferrand >>

Min : 0 °C Max : 8 °C

Prévisions météo Clermont-ferrand >>

Clermont-ferrand

Min : 0 °C Max : 8 °C

La naissance de Clermont-Ferrand

L'union de deux villes distinctes, qui a donné naissance à la ville actuelle de Clermont-Ferrand, a été imposée par Louis XIII et confirmée sous le règne de Louis XV. Alors que la ville de Montferrand a été fondée au début du XII ème siècle par les comtes d'Auvergne, Clermont a des origines beaucoup plus anciennes, remontant à l'Antiquité.

Le berceau de la firme Michelin

C’est en 1832 qu’Aristide Barbier et Édouard Daubrée ont fondé l’usine de balles en caoutchouc qui a été à l'origine du groupe Michelin. La première usine, qui fabriquait des patins de frein pour vélo, a été construite en 1889 place des Carmes. C’est là que se trouve aujourd’hui encore le siège du groupe. A partir du milieu du XX ème siècle, l'économie et le développement de Clermont-Ferrand ont été étroitement liés à la célèbre marque de pneumatiques. Des cités Michelin furent construites pour loger le personnel et faire face à une très forte augmentation de la population clermontoise. Le quartier de la Plaine aux rues strictement symétriques offre un exemple de ces quartiers ouvriers.

Patrimoine de la ville

Clermont-Ferrand, qui est classée Ville d'Art et d'Histoire, présente de nombreux monuments en pierre de Volvic (matériau de construction traditionnel de la région dont les teintes sombres s'étendent du gris clair au noir intense). Le fleuron du patrimoine religieux de la ville est la basilique romane Notre-Dame du Port, qui date du XII ème siècle et a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998. La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption, construite entre 1248 et 1902 en pierre de Volvic, est un autre édifice remarquable, dont les deux tours sont même devenues l’un des symboles de la ville. Clermont est également célèbre pour ses fontaines car l’on dénombre pas moins de 51 fontaines et bassins publics dans la ville. On peut notamment y admirer la fontaine d'Amboise, qui est la plus célèbre fontaine clermontoise et date de 1511, ou encore La fontaine Desaix (1801) et la fontaine Urbain II.

Autres sites incontournables

Un autre monument incontournable de Clermont-Ferrand est l'hôtel de Chazerat, un bâtiment de style Louis XVI qui abrite depuis 1982 par la Direction régionale des Affaires culturelles d'Auvergne. Le quartier historique de Montferrand, un riche ensemble d'hôtels particuliers du Moyen-Age et de la Renaissance, retrace l’histoire de la ville du château primitif du XII ème siècle aux usines et cités ouvrières du XX ème siècle. Vous pourrez y admirer l'église Notre-Dame de la Prospérité, construite entre le XIV ème siècle et le XVI ème siècle. Le Cimetière des Carmes, où reposent de nombreux clermontois célèbres, est le plus ancien cimetière de la ville. Il jouxte l'église des Carmes Déchaussé, église de style baroque construite au XVIII ème siècle sur l'emplacement d'un ancien couvent. La place de Jaude, d'origine gallo-romaine, a été récemment réaménagée et rassemble plusieurs édifices intéressants, dont l'église Saint-Pierre-des-Minimes. Le jardin Lecoq, œuvre du paysagiste Paul de Lavenne, présente une porte fortifiée du XVI ème siècle provenant du manoir de la famille de Blaise Pascal. Le parc de Montjuzet domine la ville de ses 26 hectares et offre un surprenant jardin d'essences méditerranéennes.

Vie culturelle

Clermont-Ferrand est une ville à la vie culturelle très dynamique : elle rassemble de nombreux groupes de musiques actuelles et de nombreux artistes de street art. Elle organise également le Festival international du court-métrage, le festival Vidéoformes et un festival international de Jazz appelé Jazz en tête.

A déguster à Clermont-Ferrand

La gastronomie clermontoise fait partie de la cuisine traditionnelle d'Auvergne, élaborée à partir des produits du terroir. Ses spécialités sont notamment les charcuteries d'Auvergne, les truffades et l’aligot, mais aussi la potée auvergnate et les lentilles vertes du Puy. Par ailleurs, les fromages d'Auvergne ont reçu 5 AOC et jouissent d’une réputation internationale. Vous pourrez donc profiter de votre passage dans la région pour déguster le Saint-Nectaire, le Salers, la Fourme d'Ambert, le Cantal et le Bleu d'Auvergne. Enfin, la ville de Clermont est réputée pour ses pâtes de fruits, fruits confits et confitures qu’elle exporte dans le monde entier.

Les photos des internautes


la rue de la treille

Cathédrale de Clermont Ferrand
Tourisme Clermont-Ferrand Informations Clermont-Ferrand
Mardi 20 Novembre 2018, Bonne fête aux Edma, Edmée, Edmond, Octave, Octavie,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres