Les Associations De Parents D'élèves : Rôle Et Caractéristiques

Les associations de parents d'élèves : rôle et caractéristiques

Adhérer à une fédération de parents d'élèves est un bon moyen d’en savoir plus sur l’établissement et la classe de votre enfant. Voici tout ce qu’il faut connaître sur les associations de parents d'élèves.

Qu'est-ce qu'une association de parents d'élèves ?

Les associations de parents d'élèves regroupent exclusivement des parents d'élèves et sont chargées de défendre les intérêts moraux et matériels communs aux parents d'élèves.

Le champ d'action et les droits de ces associations sont définis par les articles D111.6 à D111.9 du code de l'éducation. Les modalités d'application de ces dispositions sont précisées par la circulaire n° 2006-137 du 25 août 2006.

A noter : les associations de parents d'élèves de l'enseignement public et celles de l'enseignement privé (dit "libre") ont sensiblement les mêmes droits et devoirs. Elles participent aux mêmes structures de concertation aux niveaux national, académique et départemental.

Quel est le rôle de ces associations ?

Les associations de parents d'élèves ont pour rôle :
• de défendre les intérêts moraux et matériels des parents d'élèves
• d'informer les familles sur la vie scolaire de leur enfant
• de représenter les parents d'élèves en participant aux conseils d'écoles, aux conseils d'administration des établissements scolaires et aux conseils de classe.

A noter : il y a plusieurs niveaux de représentation des associations de parents : le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) au niveau national, les conseils académiques et départementaux, ainsi que les conseils d'écoles, les conseils d'administration des établissements scolaires et les conseils de classe au niveau local.

Ces associations sont consultées sur l'organisation de la vie scolaire (projets pédagogiques, règlement intérieur, aménagement du temps scolaire...) et périscolaire (assurances, transports scolaires, restauration, loisirs...).

Quels sont les droits des associations de parents d'élèves ?

Les associations de parents d'élèves disposent de moyens matériels :
• une boîte aux lettres et un tableau d'affichage dans un lieu accessible aux parents
• un accès à la liste comportant les noms et adresses des parents d'élèves de l'établissement qui ont donné leur accord à cette communication.

Ces associations sont autorisées à faire connaître leur action auprès des autres parents d'élèves aux moyens de documents distribués aux élèves, à condition de respecter les principes de fonctionnement du service public d'éducation :
• respect de la laïcité
• respect de la vie privée
• absence d’injures et de diffamation
• absence de propagande en faveur d'un parti politique ou d'une entreprise commerciale.

Les modalités de diffusion de ces documents sont définies en concertation entre le directeur d'école ou le chef d'établissement et les associations de parents.

Quelles sont les principales associations ?

Les deux principales associations de parents d'élèves des écoles publiques de France, en termes d'adhérents et de voix obtenues aux élections des représentants des parents d'élèves, sont :
• la Fédération des conseils de parents d'élèves ou FCPE
• la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public ou PEEP.

Le saviez-vous ? Les premiers conseils de parents d'élèves sont apparus après la Libération dans les écoles primaires. Ces associations réunissaient enseignants et parents autour d’un même objectif : l'épanouissement des élèves et la défense de l'école laïque.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.fcpe.asso.fr/

Tag : associations de parents d'élèves, association de parents, association parents d'élèves, association parents élèves, fédération parents d'élèves, PEEP, la PEEP, FCPE PEEP, FCPE, association FCPE



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis