La Mise à Niveau En Arts Appliqués Ou Manaa : Guide Pratique

La mise à niveau en arts appliqués ou MANAA : guide pratique

La mise à niveau en arts appliqués ou MANAA est une formation en un an qui sert à rattraper les trois ans d'enseignement du bac STI arts appliqués. Cette année de mise à niveau artistique offre une passerelle vers l'enseignement artistique pour les étudiants titulaires d’un bac général ou d’un bac pro.

Qu'est-ce qu'une MANAA ?

La MANAA, abréviation pour mise à niveau en arts appliqués, est une formation en un an. Elle s'adresse aux étudiants qui ont obtenu un bac général ou un bac pro et qui souhaitent poursuivre leurs études dans les arts appliqués (en BTS d'arts appliqués et DMA, diplôme des métiers d'arts).

Cette année de mise à niveau a pour but de donner aux étudiants les bases nécessaires dans toutes les disciplines des arts appliqués, afin de faciliter leur orientation.
Elle se déroule généralement dans des lycées ou des écoles d'art.

Comment être admis en MANAA ?

La mise à niveau en arts appliqués s’adresse à tous les titulaires du baccalauréat (bac général ou bac pro), sauf le Bac STI Art Appliqués (ce baccalauréat correspond déjà à une formation artistique et permet d’entrer directement en BTS).

Il est possible de postuler l’année d’obtention du bac ou l’année qui suit l’obtention de ce diplôme. Au-delà d’un an après l’obtention du bac, il n’est plus possible d’entrer en classe de MANAA.
A noter : il faut obtenir son bac pour valider son inscription en Manaa.

La procédure d’admission post-bac permet aux candidats de formuler trois vœux (voir le site www.admission-postbac.fr à partir de fin janvier).

Il est possible de suivre cette année de mise à niveau dans des établissements publics ou privés. Dans le public, la formation coûte beaucoup moins cher, mais les admissions sont aussi beaucoup plus sélectives.

La sélection est basée sur les seuls résultats scolaires (sur le dossier scolaire et les appréciations des professeurs) et non sur des travaux personnels. Il n’est pas nécessaire d'avoir suivi un enseignement artistique pour être admis.

Une lettre de motivation est demandée avec le dossier d’inscription : vous devez y indiquer vos motivations et, éventuellement, les activités artistiques que vous avez pratiquées jusque là.

En quoi consiste la formation ?

Les écoles d’arts appliqués forment à trois grandes familles de métiers : la communication visuelle (graphisme, infographie, illustration), la décoration et le design (architecture intérieure, décoration, design industriel...) et le stylisme (mode ou textile).

L’objectif de l’année de MANAA est de donner aux étudiants les bases nécessaires aux métiers de la création artistique.

L’enseignement représente une trentaine d’heures par semaine et comprend :
des enseignements généraux : sciences humaines et techniques d'expression, deux langues vivantes obligatoires dont l’anglais, des sciences appliquées et des mathématiques appliquées
un enseignement artistique fondamental : expression plastique ; histoire de l’art
un enseignement d'art appliqué : composition d'art appliqué et technologie ; modes conventionnels de représentation ; travaux et études pratiques.

A noter : il est conseillé de faire votre année de MANAA dans le lycée où vous souhaitez préparer votre BTS. Vous aurez ainsi plus de chances d’être retenu en BTS, à condition d’avoir un bon dossier scolaire.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.admission-postbac.fr/

Tag : mise à niveau en arts appliqués, MANAA, manaa, admissions manaa, manaa arts appliqués, manaa programme, école art, école arts appliqués, BTS arts appliqués , arts appliqués, bac, BTS, bac STI, baccalauréat, design industriel, stylisme, textile, sciences humaines, Anglais, mathématiques appliquées, plastique, architecture, Design, infographie, graphisme, établissements publics, lycées, niveau a, DMA, passerelle, lycée,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis