Devenir Pompier Volontaire : Guide Pratique

Devenir pompier volontaire : guide pratique

Il y a environ 200.000 sapeurs-pompiers volontaires en France. Ces hommes et ces femmes qui s’engagent au service des autres, en parallèle de leur métier ou de leurs études, représentent 80% des effectifs totaux des pompiers. Nous vous proposons de découvrir comment devenir pompier volontaire.

Qu'est-ce qu'un sapeur-pompier volontaire ?

Les sapeurs pompiers volontaires (SPV) sont des bénévoles qui participent aux missions des services d'incendie et de secours (assistance aux personnes et lutte contre les incendies notamment).

Ces hommes et ces femmes sont des citoyens ordinaires qui exercent cette forme de volontariat en parallèle de leur métier ou de leurs études.

A la différence des pompiers professionnels, les pompiers volontaires ne sont pas rémunérés mais seulement indemnisés. Ils perçoivent une indemnité horaire et une prestation de retraite après avoir accompli au moins vingt ans de service.

Quelles sont les conditions à remplir ?

Pour devenir pompier volontaire, il faut remplir les conditions suivantes :
• avoir entre 16 ans et 55 ans
• remplir certains critères d'aptitude physique et médicale, notamment : une taille supérieure à 1,60m, un rapport poids-taille harmonieux et une acuité visuelle avec correction d'au moins 8/10
• résider régulièrement en France
• être en position régulière au regard du service national
• jouir de ses droits civiques
• ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation incompatible avec l'exercice de ces fonctions
• faire preuve d'obéissance, de discrétion et de responsabilité.

A noter : les jeunes de moins de 18 ans doivent obtenir l'accord écrit de leurs parents ou de leur tuteur. Il n'est pas nécessaire d'être de nationalité française pour devenir sapeur-pompier volontaire.

Comment présenter sa candidature ?

Si vous souhaitez devenir pompier volontaire, vous pouvez tout d’abord vous renseigner auprès de votre commune ou d'une commune proche pour savoir si elle possède un corps communal de sapeurs-pompiers volontaires.

Vous devez demander un dossier de candidature en écrivant au SDIS (service départemental d'incendie et de secours) de votre département. Vous trouverez la liste des SDIS sur le site ci-dessous.

Vous devrez notamment :
• fournir une lettre de motivation, un CV et une copie de vos titres, diplômes ou attestations de formation
• passer une série de tests pour juger de votre condition physique (il faut notamment savoir nager)
• passer une visite médicale auprès du médecin du corps des sapeurs-pompiers
• passer un entretien de motivation.

Chaque SDIS sélectionne les candidats suivant des modalités et des critères qu'il fixe lui-même.
A noter : les candidats justifiant d'un diplôme de niveau Bac +3 ou plus peuvent être recrutés directement au grade de lieutenant.

Tous les pompiers volontaires reçoivent une formation initiale de 250 heures quand ils sont engagés, puis une formation continue tout au long de leur carrière. La première année constitue une année probatoire, mais les titulaires du brevet national de jeunes sapeurs-pompiers en sont dispensés.

En savoir plus

Les pompiers volontaires sont engagés pour une période de 5 ans, tacitement reconduite si les conditions d'âge et d'aptitude physique et médicale demeurent remplies.

Cet engagement peut être suspendu pour raisons personnelles, pendant une ou plusieurs périodes, dans la limite d'un cumul de 9 ans.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/defense_et_securite_civiles/sapeurs-pompiers/sdis/liste-sdis

Tag : pompier volontaire, sapeur pompier volontaire, SPV, devenir pompier volontaire, pompiers volontaires, formation pompier volontaire, recrutement pompiers volontaires, Sdis



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis