Les Rencontres Philosophiques De Langres : La Philo Pour Tous

Les Rencontres philosophiques de Langres : la philo pour tous

Langres, ville natale de Diderot, accueillera fin septembre les premières Rencontres philosophiques. Cette manifestation destinée à favoriser l’accès de tous à la philosophie réunira universitaires, professeurs et amateurs.

La philosophie pour tous

En novembre 2010, le ministre de l’Education nationale Luc Chatel avait annoncé sa volonté de promouvoir l’accès à la philosophie avant la classe de terminale. Dès la rentrée 2011, des cours de philo seront expérimentés en classe de seconde dans 297 établissements.

Pour aider les professeurs à proposer cette initiation, le ministre a souhaité développer leur formation et créer une manifestation nationale : les Rencontres philosophiques de Langres.

Langres, ville natale de Denis Diderot, a été choisie pour accueillir cette nouvelle manifestation à destination des professeurs mais aussi du grand public.
A l’heure où cette discipline suscite un vif engouement en France, spécialistes et amateurs pourront s’y retrouver autour d’un thème différent chaque année

Edition 2011

La 1ère édition des Rencontres philosophiques se déroulera à Langres fin septembre.
Cette édition inaugurale aura pour thème la vérité, un sujet qui est au cœur même de la réflexion philosophique.

Ces Rencontres seront l’occasion de s’interroger sur des questions qui touchent tout le monde :
• la vérité dans les sciences
• vérité, croyance et certitude
• vérité et liberté
• vérité et illusion

Cette édition s’organisera autour de trois axes :
• un colloque universitaire
• des ateliers pédagogiques pour les enseignants
• des animations culturelles tout public (spectacles, expositions et débats).
Elle proposera 10 conférences ouvertes à tous.

Infos pratiques

Les premières Rencontres philosophiques se tiendront à Langres les 23, 24 et 25 septembre 2011.

Toutes les animations seront gratuites et en accès libre dans la limite des places disponibles (sauf mention contraire sur le programme).

Cette manifestation a en effet pour ambition de rendre la philosophie accessible à tous et de faire la promotion de cette discipline, parfois jugée rébarbative, dans une ambiance conviviale et festive.

Vous trouverez le programme détaillé des conférences et animations sur le site officiel ci-dessous. Les réservations seront ouvertes à partir du 1er septembre 2011 au 03 25 87 60 34.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.rencontresphilosophiqueslangres.fr/

Tag : Rencontres philosophiques, rencontres philosophiques, rencontres philosophiques de Langres, rencontres philosophiques Langres, philosophie en seconde, Diderot, fête de la philo, philosophie

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis