L'ecole Des Ingénieurs De La Ville De Paris : Présentation Et Formation

L'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris : présentation et formation

L'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris ou EIVP forme des ingénieurs, dont une partie travaillera pour la Ville de Paris et les collectivités locales et une autre partie dans le secteur privé. Cette école publique est la seule à délivrer un diplôme d’ingénieur en génie urbain.

Présentation de l'école

L'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris ou EIVP est une école d'ingénieurs publique, placée sous l'égide de la Ville de Paris.

Elle est la seule école française à proposer une formation d’ingénieur en génie urbain.

L'EIVP forme chaque année des ingénieurs dont une partie sont des élèves fonctionnaires destinés à travailler pour la Ville de Paris et une partie sont des élèves civils qui exerceront dans des entreprises du secteur privé ou public.

A noter : les élèves ingénieurs fonctionnaires de la Ville de Paris sont rémunérés dès leur première année de scolarité, alors que les élèves ingénieurs civils ne sont pas rémunérés.

Histoire de l'école

L'EIVP a été créée en 1959 pour la formation des ingénieurs de la Ville de Paris.
Son ouverture aux élèves civils date de 1986.

Depuis juillet 2009, l'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris a opéré un rapprochement stratégique avec l'Ecole des Ponts ParisTech. L'EIVP a été rattachée à l'École des Ponts ParisTech par un décret du 11 mai 2011.

Les deux établissements coopèrent au sein du Pôle de recherche et d'enseignement supérieur Université Paris-Est, dans les domaines de la recherche, des relations internationales, du développement, du recrutement, de la formation et des technologies de l'information et de la communication.

Formation en génie urbain

L'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris propose une formation en 3 ans pour devenir ingénieur en génie urbain.

Cette spécialité concerne le développement et la gestion des zones urbaines et périurbaines dans toutes leurs dimensions :
• l'urbanisme : aménagement des espaces publics et élaboration des projets urbains
• les infrastructures et les transports
• les bâtiments
• l'environnement : traitement des eaux, qualité de l'air, nuisances sonores, déchets et rejets.

Les élèves peuvent également s’inscrire en double cursus Ingénieur Architecte. Des partenariats avec cinq écoles françaises (l'ENSG, l'ENGEES, l'ENTPE, l'ESTP, l'Ecole des Ponts ParisTech) permettent aux élèves qui le souhaitent de se spécialiser au cours de leur 5e semestre de formation.

La formation est ponctuée de 4 stages qui donnent à l'étudiant une véritable expérience du monde professionnel. De plus, il faut obligatoirement passer 2 mois à l'étranger pour obtenir le diplôme d'ingénieur de l'EIVP.

L'anglais est obligatoire et il faut obtenir un score d'au moins 750 au TOEIC pour valider son diplôme. Une seconde langue est à choisir entre l'allemand, l'espagnol, l'italien ou le chinois.
Les étudiants peuvent aussi se spécialiser dans un domaine en partant, après le 3ème semestre, suivre un semestre d'enseignement dans une université étrangère.

Admissions à l'EIVP

L'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris recrute sur concours des étudiants issus des classes préparatoires scientifiques (filières MP, PC et PSI). L'examen écrit est celui du Concours commun Mines-Ponts, les oraux sont communs avec TPE/EIVP.

Il existe aussi une possibilité d’admission sur titre :
• en 1ère année avec une licence (L3) scientifique, une prépa PT, TSI ou ATS
• en deuxième année avec un master (M1) scientifique.

Infos pratiques

Voici les coordonnées de l’EIVP :

Adresse
Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris
80, rue Rébeval
75019 PARIS

Accès
• Métro : Belleville ou Pyrénées (lignes 11 et 2)
• Bus n°26 : arrêts Botzaris Buttes Chaumont ou Pyrénées - Belleville

Contact
Tél. : 01 56 02 61 00

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.eivp-paris.fr/

Tag : EIVP, EIVP Paris, concours EIVP, école EIVP, Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, école des ingénieurs de la ville de Paris, école ingénieur Paris, ingénieur en génie urbain



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis