L'ifu, Institut Français D'urbanisme : Présentation Et Formations

L'Institut Français d'Urbanisme est l'un des rares établissements en France à préparer ses étudiants aux métiers de l’urbanisme et de l’aménagement de l'espace. Il dispense une formation interdisciplinaire qui ouvre des débouchés dans les collectivités territoriales, les administrations, les entreprises, les agences d'urbanisme et les bureaux d’études.

Présentation de l'IFU

L'Institut français d'urbanisme ou IFU est un institut dédié à la recherche scientifique et à la formation universitaire dans les domaines de l'urbanisme et de l'aménagement de l'espace.

Cet institut a succédé au département d’urbanisme du Centre Universitaire Expérimental de Vincennes en 1969. D’abord installé dans les locaux de l’université de Paris-8 à Saint-Denis, il est implanté depuis 1991 sur le campus de la Cité Descartes à Champs-sur-Marne, dans le département de la Seine-et-Marne (77).

L'IFU propose des formations universitaires de troisième cycle, de la troisième année de licence jusqu'au doctorat. On peut y préparer un Master en deux ans, dans diverses spécialités enrichies par deux parcours.

Formations de l'IFU

Voici les différentes formations proposées par l'Institut français d'urbanisme (IFU) :

Licence 3 Aménagement, Etudes Urbaines (en formation initiale ou formation continue)
Cette troisième année de licence dispense une spécialisation progressive dans les domaines liés aux métiers de la ville, de l'aménagement du territoire et de la recherche.

Master "Urbanisme, Aménagement et Transports"
La 1ère année de master (M1) apporte des connaissances fondamentales dans les domaines professionnels de l’urbanisme, de l’aménagement et des transports, à des étudiants venus d’horizons très divers.
Six spécialités sont proposées en 2ème année de Master :
• Villes durables (VD)
• Opérateurs et managers urbains (OMU)
• Stratégies métropolitaines (SM)
• Transports et mobilités (TM)
• Villes, services, usages (VISU)
• Politiques urbaines intégrées dans l'espace euro-méditerranéen (PUIEM) master pro en alternance.

Pour les quatre spécialités OMU, SM, VD et VISU, les étudiants peuvent suivre l'un des deux parcours complémentaires suivants :
• parcours Métiers de la recherche en urbanisme : un parcours de formation à la recherche qui prépare les étudiants à l'entrée en doctorat.
• parcours Ville numérique : parcours dédié à l’usage des outils numériques dans les activités et politiques publiques liées au devenir de la ville et de ses habitants.

Postmaster "Expertise internationale - Villes en développement"
Ce diplôme d’université "Postmaster" est accessible aux étudiants titulaires d’un master ou en formation continue (agents des collectivités territoriales, employés des agences, associations ou ONG).

Doctorat "Etudes urbaines, aménagement et urbanisme"
Ce diplôme de doctorat est délivré par l’université Paris Est au sein de l'école doctorale "Ville, transports et territoires".

Infos pratiques

Accès
L'Institut français d'urbanisme est implanté à l’adresse suivante :
4, rue Alfred Nobel
77420 Champs-sur-Marne

RER A : station Noisy-Champs

Adresse postale
5 boulevard Descartes
Champs-sur-Marne
77454 Marne-la-Vallée Cedex2

Plus d'information :

Visitez le site : http://ifu.univ-mlv.fr/

Tag : IFU, Institut Français d'Urbanisme, IFU urbanisme, IFU formation, IFU Paris, institut urbanisme Paris, master urbanisme, université Paris Est, Champs sur Marne, Campus Descartes



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis