Le E-learning

Les stratégies d'apprentissage évoluent et commencent à exploiter les possibilités offertes par les technologies de communication. L'apprentissage en ligne ou e-learning est une des pistes à explorer pour faciliter et encourager l'apprentissage et la formation des individus de tous âges.

Qu’est-ce que le e-learning ?

Il existe plusieurs traductions du terme e-learning, dont la plus fidèle est « apprentissage en ligne ». On parle aussi de e-formation, le « e » faisant référence aux technologies de l’information et à Internet.

C’est une méthode d'acquisition d'un savoir utilisant des interactions entre des personnes ou entre des personnes et des ressources, relayées par un système télématique (électronique, informatique, connecté par réseau). L'apprentissage peut avoir lieu à distance (en ligne), en classe (hors ligne et/ou en ligne) ou les deux.

L'apprentissage en ligne doit être distingué de l'apprentissage à distance, un concept plus général qui inclut notamment les cours par correspondance, même si le CNED exploite désormais les nouvelles technologies et propose des services de tutorat en ligne.

Les différentes formules de e-learning

Le e-learning recouvre différentes formules d’apprentissage, utilisant les technologies de communication de manière plus ou moins exclusive. L'apprentissage mixte conjugue apprentissage en ligne et apprentissage hors ligne.

On peut définir une formation en ligne selon le type de communication établi entre l’enseignant et l’apprenant : soit la communication est directe, immédiate (par exemple, avec l’utilisation du "chat" ou de la visio-conférence), soit il existe un délai entre une question et sa réponse (dans le cas des forums et du courrier électronique).

Les avantages du e-learning

Cette méthode de formation/d'éducation suppose un auto-apprentissage et permet théoriquement de s'affranchir de la présence physique d'un enseignant. En revanche, le rôle du tuteur distant apparaît avec des activités de facilitateur et de médiateur.

La nature autodidactique du e-learning allie la souplesse et l’autonomie : elle permet d’apprendre à son rythme, où que l’on soit. Le gouvernement du Canada a ainsi choisi l’apprentissage en ligne pour la formation continue des employés de la fonction publique.

Pour les plus jeunes, les nouvelles technologies constituent un moyen d’apprentissage ludique.

Quelques ressources pédagogiques en ligne

Autre forme de e-learning, les initiatives de portails ou sites Web de ressources pédagogiques électroniques permettent de trouver des cours, parfois utilisables gratuitement.

Pour les plus petits, les sites éducatifs se multiplient et proposent un contenu divers, allant des jeux d’éveil et exercices de lecture et d’écriture (comme le site Savoir-facile.com) aux cours d’anglais.

Dans le domaine des cours d’anglais, signalons d’ailleurs le site Anglaisfacile qui se distingue par la qualité de ses cours et la diversité de son contenu. Il s’adresse à tous à partir du niveau collège, permet de recevoir un exercice hebdomadaire par email et, ce qui n’est pas le moindre de ses avantages, il est gratuit.

Médialexie s’adresse plus particulièrement aux enfants dyslexiques et dysorthographiques.

Intellego.fr propose la mise en commun gratuite de cours allant du CP à la Terminale.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.anglaisfacile.com/

Tag : e-learning

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis