Openclassrooms : Une Plate-forme De Cours En Ligne

OpenClassrooms : une plate-forme de cours en ligne

Si vous ne maîtrisez pas bien les outils numériques tels que PowerPoint et Photoshop ou que vous débutez en informatique et êtes perdu avec Windows 8, le site OpenClassrooms peut vous aider. Cette plate-forme de cours en ligne fondée en 1999 sous le nom "Site du Zéro" permet d'apprendre les bases de l'informatique ou d'autres domaines (sciences, entreprise) en partant... de zéro.

Un site gratuit et ouvert à tous

Site fondé par deux jeunes Français, OpenClassrooms est spécialisé dans les cours en ligne ou MOOC (massive open online course). Il s'agit de cours ouverts à tous et accessibles gratuitement sur Internet.

A l'origine, ce site proposait exclusivement des cours d'informatique. Mais son offre s'est progressivement étendue à d'autres domaines comme les sciences (mathématiques, physique, chimie, biologie...) et le monde de l'entreprise (comptabilité, entreprenariat, marketing...).

A ce jour, le site propose plus de 850 cours gratuits sous forme de fiches ou de vidéos. Il rassemble plus de 2,5 millions d’apprenants chaque mois.

Le projet de deux collégiens

Avant d'être rebaptisé OpenClassrooms, ce site a été créé en 1999 par Mathieu Nebra, alors âgé de 13 ans. Il s'appelait "Site du Zéro" et proposait aux débutants des cours adaptés pour apprendre l’informatique à partir de zéro. Matthieu a ensuite été rejoint sur ce projet par Pierre Dubuc, lui aussi collégien.

Leur site connaît un tel succès qu'en 2007 les deux jeunes Français fondent l'entreprise Simple IT afin de pérenniser leur projet tout en poursuivant leurs études. En septembre 2013, le site et l'entreprise prennent le nom d'"OpenClassrooms".

Aujourd'hui, le site génère encore l’essentiel de ses revenus grâce à la publicité. Les cours y sont gratuit mais les internautes peuvent opter pour le mode Premium (payant). Cet abonnement permet de télécharger les vidéos et les cours au format eBook, de suivre des sessions en direct avec les professeurs et d'obtenir une certification des connaissances à l’issue des cours.

En savoir plus

Les fondateurs d'OpenClassrooms éditent aussi des livres papier sur les langages de programmation, les réseaux et les systèmes d’exploitation.

Sur le site, la majorité des sujets de cours s'adressent aux développeurs en herbe et concernent la programmation informatique ou le graphisme.

Mais les débutants en informatique y trouveront une aide précieuse pour apprendre à faire un diaporama avec PowerPoint ou tout simplement pour débuter avec Windows 7 ou 8.

Plus d'information :

Visitez le site : http://fr.openclassrooms.com/

Tag : OpenClassrooms, openclassrooms, openclassrooms.com, cours en ligne, cours en ligne gratuits, cours d'informatique en ligne, mooc, e-education, apprendre informatique, créer un site web



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis