5 Choses à Savoir Sur L'alphabet

5 choses à savoir sur l'alphabet

Vous pensez que les lettres avec lesquelles vous écrivez sont aussi simples que B-A BA ? Détrompez-vous ! Il a existé et il existe encore de nombreux systèmes d'écriture dans le monde. Pour y voir un peu plus clair, voici 5 choses à savoir sur l'alphabet.

1- Son invention a simplifié l'écriture.

Quand les hommes ont commencé à écrire, ils utilisaient une multitude de symboles qui étaient des pictogrammes (c'est-à-dire des dessins représentant un objet ou une idée).

Le tout premier système alphabétique serait apparu au XVe siècle avant J.C. dans le désert du Sinaï.

En utilisant des symboles qui représentent non pas des concepts mais des sons et qui peuvent se combiner entre eux, l'alphabet simplifie grandement l'écriture.

Il y a d'ailleurs beaucoup moins de caractères à apprendre en français (26 lettres) qu'en chinois par exemple...

2- Toutes les langues n'ont pas un alphabet.

Parmi les 6000 langues existant dans le monde, seules 400 possèdent une écriture mais cela ne signifie pas qu'elles utilisent un alphabet.

Le chinois, que nous évoquions ci-dessus, utilise des caractères appelés sinogrammes.

Chacun de ces signes renvoie à un objet ou une idée particulière, si bien que l'apprentissage du chinois courant exige de connaître entre 3000 et 5000 caractères différents !

Les sinogrammes sont aussi utilisés pour écrire d'autres langues (à titre principal ou complémentaire), notamment le coréen, le japonais et le vietnamien.

3- Tous les alphabets n'ont pas le même nombre de lettres.

On recense sur la planète plus de 30 alphabets différents et chacun a son propre nombre de lettres.

L'alphabet khmer utilisé au Cambodge détient le record de longueur avec 74 lettres différentes ! Inversement, les îles Salomon utilisent l'alphabet le plus court du monde, avec seulement 11 lettres.

En français, notre système d'écriture compte 26 lettres "fondamentales" mais utilise aussi des signes diacritiques comme les accents ou la cédille. Il faudrait donc ajouter 16 caractères supplémentaires (de type à / é / ù / ç) pour obtenir l'alphabet français "complet".

4- Un alphabet ne comporte pas toujours des lettres.

Qui dit alphabet pense à une succession de lettres... Et pourtant, il existe d'autres alphabets qui n'en contiennent pas !

C'est par exemple le cas de l'alphabet phonétique international qui se compose de phonèmes.

Chacun de ces signes correspond à un son précis. Ce système permet ainsi de transcrire les sonorités de différentes langues avec le même "code".

On parle aussi d'alphabet (sans lettres) pour des systèmes de codage comme le morse (code télégraphique utilisant des points et des traits).

5- Il existe des alphabets imaginaires.

Comme si cette histoire d'alphabet n'était pas déjà assez compliquée, certains penseurs, écrivains ou scénaristes se sont amusés à inventer des alphabets imaginaires.

L'idée n'est pas nouvelle puisque dès le XVIe siècle, la mathématicien et astrologue britannique John Dee a imaginé un alphabet de 21 lettres censé transcrire... la langue des anges !

Plus récemment, des langages et des alphabets ont été créés de toutes pièces pour donner de l'authenticité à des cultures imaginaires. On peut notamment penser à l'alphabet klingon dans Star Trek ou à l'alphabet Aurebesh dans Star Wars !

Plus d'information :

Tag : alphabet, origines alphabet, 5 choses à savoir sur l'alphabet, lettres de l'alphabet, lettres alphabet, alphabet phonétique, alphabet en chinois, alphabet français, système d'écriture, écriture, sinogrammes



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis