Logement étudiant : Attention à L'arnaque Au Mandat Cash

Logement étudiant : attention à l'arnaque au mandat cash

A l'approche de la rentrée universitaire, beaucoup d'étudiants écument les sites de location entre particuliers à la recherche d'un hébergement. Si tel est votre cas, attention : de nombreux escrocs profitent de l'inexpérience des jeunes et de leur besoin parfois urgent de se loger pour leur extorquer de l'argent ! L'une des arnaques les plus fréquentes sur les sites d'annonces en ligne est l'arnaque au mandat cash. Voici un petit guide pratique pour reconnaître et déjouer cette escroquerie.

En quoi consiste cette arnaque ?

A quelques semaines de la rentrée universitaire, beaucoup de jeunes se tournent vers les sites d'annonces entre particuliers pour tenter de dénicher un logement étudiant, sans avoir à payer les honoraires des agents immobiliers.

Mais sur ce type de site, les étudiants sont une cible de choix pour les escrocs qui pratiquent l'arnaque au mandat cash.

Cette escroquerie consiste en un échange de mails aimables avec le ou la pseudo-propriétaire d'un logement, qui aboutit à une demande de dépôt d'un mandat cash urgent, sous divers prétextes.

Bien que l'arnaqueur présente ce mandat comme une simple garantie, les étudiants qui accèdent à cette demande se font tout simplement dépouiller et ne revoient jamais leur argent.

Comment la repérer ?

Cette arnaque au mandat cash est courante sur Internet et en particulier sur les sites d'annonces gratuites comme Le Bon Coin pour ne pas le citer...

Ce site, leader des offres de logement sur Internet, a d'ailleurs mis en place des "filtres de sécurité" pour pouvoir repérer les fausses annonces.

Mais, face à son écran, c'est à l'internaute qu'il revient d'être vigilant pour reconnaître les offres bidons et les demandes abusives.

Une annonce frauduleuse se caractérise notamment par :
- une photo sans relation avec le lieu prétendûment loué
- un loyer trop bas par rapport au marché (et donc trop beau pour être vrai)
- un loyer doublé d'une demande de service
- des fautes d'orthographe.

Pour résumer, une annonce bizarrement formulée ou qui vous semble être "une affaire en or" doit vous alerter. Ce n'est sans doute qu'un piège rédigé par un arnaqueur pour appâter ses futures victimes...

Comment réagir ?

Pour déjouer l'arnaque au mandat cash, il faut donc rester prudent sur les sites où le dépôt de petites annonces est gratuit.

Même si vous avez un besoin urgent d'un logement étudiant, refusez de payer quoi que ce soit tant que vous n'avez pas visité le bien et signé un bail en bonne et due forme.

Et bien sûr, n'utilisez jamais le mandat cash comme mode de paiement. Celui-ci est uniquement conçu pour envoyer de l'argent à des proches en difficulté et pas du tout pour des transactions immobilières avec des inconnus, car il n'est pas sécurisé.

Refusez tout net, même si votre interlocuteur affirme qu'il a besoin de ce mandat pour "réserver" l'appartement ou pour garantir votre solvabilité. Ensuite, mettez fin à l'échange car c'est une arnaque pure et simple.

Plus d'information :

Tag : logement étudiant, logement étudiant arnaques, logement étudiant arnaque, annonces logement étudiant, arnaque mandat cash, arnaque au mandat cash, arnaque mandat cash logement, arnaques site annonces , l'arnaque, Internet, arnaques, escroquerie, or, petites annonces, bail, solvabilité,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)