Les Bureaux Du Cœur : Une Initiative Solidaire Dans Les Entreprises

Les Bureaux du Cœur : une initiative solidaire dans les entreprisesImage ©Les Bureaux du Cœur

Et si les entreprises avaient un rôle à jouer pour aider les personnes sans domicile ? Tel est le credo des Bureaux du Cœur, une association qui invite les entreprises dont les bureaux sont vides la nuit à accueillir des travailleurs sans-abri et d’autres bénéficiaires en situation de précarité. Nous vous proposons de découvrir cette belle idée qui commence à faire son chemin dans le monde de l'entreprise.

Des locaux vides 70 % du temps

Les entreprises n'en ont pas toujours conscience, mais leurs locaux restent vides et inutilisés la majeure partie du temps. C'est ce constat qui a fait germer l'idée d'utiliser des locaux professionnels pour l'accueil d'urgence de personnes en situation de précarité.

Pierre-Yves Loaëc, l'un des fondateurs de l'association les Bureaux du cœur explique : "On s'est rendu compte que nos locaux ne servaient pas 70 % du temps [...]. La nuit, le week-end, ils ne servent à rien et, dans le même temps, on croise des personnes qui dorment dans la rue. On s'est dit qu'on pouvait les accueillir sur les moments où nos locaux étaient inutiles."

Les bases de l'association Les Bureaux du Cœur ont été jetées par un groupe d'une quinzaine de dirigeants nantais issus du CJD de Nantes en 2018. Depuis, cette association a essaimé en France : elle compte à ce jour plus de 80 bénévoles répartis dans 18 délégations. Cette initiative solidaire bénéficie également du soutien de la Fondation de France ce qui est un gage de sérieux.

Pierre-Yves Loaëc lui-même continue d'ouvrir les locaux de son entreprise (l'agence de communication nantaise Nobilito) à des travailleurs sans abri, des étudiants en situation de précarité, des personnes en réinsertion ou des femmes victimes de violences conjugales.

Une aide qui dépasse le simple accueil

Dans les locaux professionnels qui les accueillent, les bénéficiaires de l'association trouvent un refuge et peuvent profiter des installations sanitaires comme une douche et des toilettes. Ils utilisent généralement cet accueil d'une durée assez longue de 3 à 6 mois pour rebondir, chercher un emploi ou aller travailler dans de meilleures conditions.

D'ailleurs, les bénéficiaires de l'association et les salariés de l'entreprise ne font pas que se croiser le soir. Ils trouvent aussi dans ce système l'occasion d'échanger. Il n'est pas rare que les salariés proposent leur aide pour refaire un CV par exemple, si bien que l'initiative des Bureaux du Cœur offre bien plus qu'un simple accueil individuel d'urgence.

L'association, qui travaille avec plusieurs partenaires comme la CAF et l'association Qualitel, ambitionne d'accompagner les personnes accueillies vers la réinsertion et le retour à une vie normale.

La moitié des SDF pourrait trouver un abri

En France, on dénombre près de 300.000 personnes sans domicile fixe. Or, les fondateurs de l'association les Bureaux du Cœur ont calculé que si chaque PME française hébergeait une de ces personnes, la moitié des SDF qui vivent dans la rue seraient à l'abri.

Pour que ce rêve devienne un jour réalité, les bénévoles de l'association cherchent à convaincre de plus en plus d’entreprises de participer à cette aventure humaine partout en France. C'est une décision que toutes les entreprises pourraient prendre, alors même que de nombreux bureaux sont vides, depuis l'essor du télétravail lié à la crise sanitaire.

Le rôle de ces bénévoles consiste principalement à rassurer les chefs d'entreprise sur les questions pratiques comme l'assurance et la sécurité des locaux professionnels. L'association, qui a réalisé un travail remarquable en posant un cadre juridique et réglementaire à l'accueil des personnes, accompagne les entreprises à chaque étape.

D'ailleurs pour pouvoir profiter de cet accueil dans les entreprises, les bénéficiaires doivent remplir plusieurs critères : il doit s'agir d'une personne seule, majeure, sans problème d'addiction ni d'hygiène et n'ayant pas besoin d'un suivi médical spécifique.

Comment participer ?

Si vous êtes un dirigeant d'entreprise et que vous êtes intéressé par l’action des Bureaux du Cœur, sachez que vous n'avez pas besoin d'avoir de vastes locaux pour accueillir quelqu’un.

Quelques mètres carrés suffisent pour accueillir une personne sans abri et la plupart des entreprises ont des espaces inutilisés, comme des salles de réunion, des locaux d'archives ou d'autres recoins qui peuvent être réaménagés.

Toutes les entreprises ou structures volontaires doivent commencer par contacter l'association. Celle-ci se chargera d'étudier avec vous les aspects juridiques et pratiques et de décider si l'accueil d'une personne en situation précaire est envisageable ou non.

Pour en savoir plus sur cette belle initiative et son fonctionnement, nous vous invitons à consulter le site officiel de l'association (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.bureauxducoeur.org/

Quiz sur cet article : Combien de personnes sont sans domicile en France ?

Tag : Bureaux du Cœur, les bureaux du cœur, les bureaux du cœur paris, helloasso bureaux du cœur, bureaux du cœur, association, association bureaux du cœur, association sdf, association d'aide aux sans-abris, accueil d'urgence , association, bénévoles, précarité, entreprise, France, Jour, réinsertion, Rue, SDF, salariés, une vie normale, CAF, PME, française, rêve, Réalité, CV, Système, Télétravail, mètres carrés, action, dirigeant d'entreprise, hygiène, addiction, Securite, assurance, chefs d'entreprise, crise sanitaire, archives, emploi, Nantais, groupe, bases, Week-end, Cœur, germer, conscience, sans-abri, cjd, Nantes, délégations, 6 mois, toilettes, douche, sanitaires, Violences conjugales, nantaise, agence de communication, Fondation de France, credo,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Les Bureaux Du Cœur : Une Initiative Solidaire Dans Les Entreprises

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Des locaux vides 70 % du temps, Une aide qui dépasse le simple accueil, La moitié des SDF pourrait trouver un abri, Comment participer ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : environ 300.000 personnes, environ 200.000 personnes, environ 150.000 personnes, environ 450.000 personnes, environ 500.000 personnes. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Les Bureaux Du Cœur : Une Initiative Solidaire Dans Les Entreprises.