Les Autos Du Coeur : L'association Qui Fournit Des Voitures Aux Plus Démunis

Les Autos du Coeur : l'association qui fournit des voitures aux plus démunis

1,6 millions de véhicules partent à la casse chaque année en France. Nombre de ces voitures sont en parfait état de marche et pourraient profiter à des familles en difficulté. Face à ce constat, Jacques Beaugé, un ancien concessionnaire automobile, a fondé les Autos du Coeur. Cette association récupère et répare des véhicules dans toute la France et en fait bénéficier ceux qui en ont le plus besoin.

Une inititative très utile

Tout le monde connaît les Restos du Coeur mais saviez-vous qu'il existe aussi une association appelée les Autos du Coeur ?

Tout comme les Restos, cette association souhaite apporter son aide aux personnes et aux familles en difficulté, mais en leur fournissant un autre élément indispensable au quotidien : un véhicule.

Cette association reconnue d'utilité publique a été fondée en 2005 par Jacques Beaugé, un ancien concessionnaire automobile, et son épouse Martine.

Elle cherche des propriétaires qui souhaitent céder un véhicule. Elle se charge de le récupérer et de le faire réviser par un garage, puis s’en remet aux assistantes sociales et aux associations pour identifier le futur bénéficiaire de ce don.

Pourquoi faire un don ?

Les bénéficiaires des véhicules récupérés par les Autos du Coeur sont nombreux : ménages surendendettés, mamans solo, demandeurs d'emploi et travailleurs pauvres.

Toutes ces personnes ont besoin d'un véhicule en bon état pour trouver ou garder un emploi, retrouver une vie sociale et ne plus être isolées ou marginalisées.

La mobilité est un problème crucial pour les plus démunis et un véritable cercle vicieux (sans argent, pas de voiture et sans mobilité, pas de travail).

L'action de cette association permet aussi de retirer de la circulation des voitures très dangereuses, refusées par le contrôle technique mais avec lesquelles des conducteurs roulent encore, par manque d'argent.

Comment faire un don ?

Les Autos du Coeur acceptent tous les véhicules encore en état de rouler, non accidentés, avec ou sans le contrôle technique. Vous pouvez donner une voiture, un deux-roues (mobylette, scooter ou moto) ou même un petit utilitaire.

Pour ce faire, il faut remplir un formulaire en ligne sur le site de l'association (lien ci-dessous).

L’association dispose d'agences dans toutes les régions et se charge de récupérer le véhicule près de chez vous. Elle s'occupe aussi des formalités en préfecture, des réparations et du passage au contrôle technique. Vous n’avez rien à faire, ni à payer.

A noter : le don d'un véhicule ouvre droit à une réduction d'impôts ; l’association vous délivrera, dans un délai de 2 mois, un reçu fiscal à joindre à votre déclaration d’impôts pour bénéficier de cette défiscalisation.

Plus d'information :

Visitez le site : http://lesautosducoeur.fr/site/

Tag : Autos du Coeur, autos du coeur, les autos du coeur, association autos du coeur, association, donner une voiture, don voiture association, don de voiture, don véhicule, aide à la mobilité



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis