Les Classes à Horaires Aménagés : Comment ça Marche ?

Les classes à horaires aménagés : comment ça marche ?

Certains élèves n'ont pas attendu la réforme des rythmes scolaires pour intégrer la musique ou le théâtre dans leur emploi du temps. Dans les classes à horaires aménagés, tout est prévu pour concilier études et pratiques artistiques. Explications.

De quoi s'agit-il ?

Les classes à horaires aménagés (CHA) permettent à des élèves motivés de recevoir, dans le cadre des horaires et programmes scolaires, un enseignement artistique renforcé en musique (CHAM), danse (CHAD) ou théâtre (CHAT). Ce dispositif existe pour le théâtre depuis 2009.

Ces activités instrumentales, vocales, chorégraphiques ou théâtrales sont intégrées à leur emploi du temps grâce à un partenariat entre leur établissement scolaire (école élémentaire ou collège) et un établissement d'enseignement artistique spécialisé, généralement un conservatoire de musique et de danse.

Comment ça marche ?

Dans les classes à horaires aménagés, les programmes d'enseignement général sont les mêmes que dans les classes traditionnelles. La formation dispensée dans ces classes fait d'ailleurs l'objet d'une évaluation régulière au sein des établissements et au niveau académique.

Mais, comme leur nom l'indique, l'emploi du temps des élèves est aménagé pour leur permettre de suivre, en parallèle, des cours au conservatoire ou dans une école de musique ou de danse.

Selon les établissements et la spécialité choisie, les enseignements artistiques peuvent représenter entre 3 et 8 heures de cours par semaine.

A l'issue de la classe de 3ème, les élèves des CHA ont accès à toutes les filières de l'enseignement général, technologique ou professionnel.

A noter : il existe aussi des sections sportives scolaires qui fonctionnent sur le même principe et permettent aux élèves de pratiquer un sport à raison de 3 à 10h d'entraînement par semaine.

Comment intégrer ces classes ?

L'admission dans les classes à horaires aménagés peut se faire sur dossier, test et/ou entretien. Le mode de sélection varie selon la spécialité et la zone géographique.

Le cursus Musique ou CHAM commence en CE1. Pour intégrer ce type de classe, il faut être inscrit au sein d'un conservatoire de musique classé CRR, CRD ou CRC.

Les principaux critères d'admission sont le niveau musical et scolaire, mais aussi la motivation de l’élève. Ce double cursus nécessite en effet une réelle envie de la part de l'élève car il représente un vrai engagement et du travail supplémentaire.

Plus d'information :

Tag : classes à horaires aménagés, classes horaires aménagés, CHA, CHAM, classes à horaires aménagés musique, classes à horaires aménagés théâtre, classes à horaires aménagés danse, classes à horaires aménagés sport



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis