One Billion Rising : Une Mobilisation Mondiale Pour La Cause Des Femmes

One Billion Rising : une mobilisation mondiale pour la cause des femmes

De Mumbai à Washington en passant par Bruxelles et Paris, des milliers d’hommes et de femmes se sont rassemblés hier pour danser et protester contre les violences faites aux femmes. Cette mobilisation à l’échelle mondiale a été organisée à l’occasion de la Saint-Valentin par l’association V-Day.

Danser contre les violences

La Saint-Valentin est bien sûr le jour des amoureux. Mais c’est aussi l’anniversaire de l’association V-Day, qui milite contre les violences faites aux femmes.

C’est pourquoi, le jeudi 14 février 2013, cette association a lancé une vaste opération de mobilisation à l’échelle mondiale : One Billion Rising (qui signifie littéralement : "un milliard de personnes se lèvent").

A cette occasion, hommes et femmes étaient invités, aux quatre coins de monde, à se lever et à danser en signe de solidarité avec toutes les femmes battues, violées et/ou exploitées.

Un constat alarmant

L’opération "One Billion Rising" a pour but d’alerter l’opinion publique sur le sort des femmes partout dans le monde.

Selon les Nations Unies, une femme sur trois sera battue ou violée au cours de sa vie. 80% des victimes de trafic d'êtres humains (qui touche environ 2,5 millions de personnes par an) sont des femmes.

Si l’on en croit les statistiques de la Banque mondiale, les femmes âgées de 15 à 44 ans sont statistiquement plus menacées par le viol et la violence domestique que par le cancer, les accidents de voiture, la guerre et la malaria.

Les violences contre les femmes (viols, inceste, mutilations sexuelles, violences dans le couple ou dans la famille, prostitution, harcèlement sexuel, mariages forcés, crimes dits "d’honneur", polygamie...) touchent tous les pays et toutes les classes sociales.

C’est pour lutter contre cette situation inacceptable qu’Eve Ensler, l'auteur des Monologues du Vagin a fondé l’association V-Day (voir le lien ci-dessous).

Des flashmobs partout dans le monde

Hier, 14 février 2013, des milliers de personnes dans le monde ont participé à l'opération One Billion Rising.

L’organisation mondiale V-Day souhaitait mobiliser un milliard de personnes pour sensibiliser le grand public à sa cause. Nous ne savons pas si l’objectif a été atteint, mais il est sûr que la solidarité a bien fonctionné au-delà des frontières.

Des flashmobs ont en effet été organisées dans plus de 200 pays au monde. A Paris, 1000 personnes ont dansé à Beaubourg pour dire stop à la violence envers les femmes. A Bruxelles aussi, les danseurs sont venus nombreux et motivés, comme le prouve la vidéo ci-dessous :


Plus d'information :

Visitez le site : http://www.vday.org/fr/about

Tag : one billion rising, OBR, V-Day, v day, Eve Ensler, Monologues du Vagin, violences faites aux femmes, droits des femmes, discrimination, violences conjugales



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis