Le Forum Mondial Des Femmes Francophones

Le forum mondial des femmes francophones

Le 20 mars, le tout premier Forum mondial des femmes francophones prendra place au Musée du Quai Branly à Paris de 9h à 17h et se terminera par un discours du Président de la République française, François Hollande.

Les conditions de la femme

Le fait est que les femmes sont régulièrement les premières victimes des conflits ou crises (politiques, armés etc.). Par ailleurs, de nombreuses disparités existent à l'intérieur même de l'espace « francophone ». On remarque que dans les pays développés ou émergents, les femmes continuent leurs combats pour que leurs droits soient reconnus dans les domaines de l'emploi, de l'égalité etc. Alors que dans les pays plus pauvres, voire en recul, les femmes doivent se battent, et donc lutter, quotidiennement pour faire valoir leurs droits les plus primaires.

Les Etats manquent régulièrement de moyens pour mettre en action leurs plans d'amélioration de la condition de la femme dans l'éducation, la santé, l'accès à la culture, etc. Et il existe encore plusieurs pays où les femmes ne disposent d'aucun droit. Elles subissent quotidiennement des violences de tout genre, n'ont aucune protection juridique et n'ont le droit à aucune forme de scolarisation ou d'apprentissage.

L'objectif du Forum

Ce forum est parti d'une constatation : celle de la régression des droits des femmes dans le monde et surtout dans l'espace « francophone » de ce dernier qui compte 77 pays et 220 millions de locuteurs dont 120 millions de femmes.

L'idée ? Réunir pour la toute première fois plus de 400 femmes, combattantes, francophones.

Venant des quatre coins du monde, ces femmes doivent mener au quotidien de nombreux combats pour obtenir respect et droits.

Lors du forum, elles apporteront de nombreux témoignages, et proposeront à la France de soumettre aux instances de la Francophonie un plan d'action pour les femmes francophones.

Des travaux autour de trois tables rondes - d'1h30 chacune - permettront lors de cette journée de récolter de nombreuses expériences, mais aussi des témoignages, idées et propositions afin de promouvoir le paroles des femmes et faire appel à la solidarité en vue d'une nette amélioration de leur qualité de vie.

Toutes les propositions seront synthétisées et remises au Président de la République et au Secrétaire Général de la Francophonie.

Se mobiliser pour faire réagir

Pendant la dernière Commission sur les statuts des Femmes des Nations Unis (CSW) en mars 2012, les différents Etats n'ont pas réussi à adopter de conclusions.

Les désaccords se sont principalement portés sur la reconnaissance des droits sexuels et reproductifs ainsi que sur l'éducation à la sexualité et les pratiques culturelles néfastes.

Le thème de la future CSW qui se déroulera courant mars 2013 portera sur « la lutte contre les violences faites aux femmes ».

Dans ce cadre, les prochaines échéances internationales endosseront une importance stratégique spécifique. Pour y parvenir, la mobilisation de la société civile sera indispensable.

Quelques invités

- Michelle BACHELET, directrice exécutive d'ONU femmes
- Denis MUKWEGE, gynécologue obsétricien, militant, RDC
- Fatima M'BAYE, avocate et militante, Mauritanie
- Leïla ZERROUGUI, représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour les enfants et les conflits armés
- Irina BOKOVA, directrice générale de l'UNESCO
- Julienne LUSENGE, Présidente d'ONG, RDC
- Monsieur Bacre Waly NDIAYE, Directeur de la division du Conseil des droits de l'homme et des procédures spéciales, Haut Commissariat aux Droits de l’Homme
- Madame Osvalde LEWAT, Réalisatrice
- Monsieur Michel SIDIBE, Directeur exécutif d’ONUSIDA
- Madame Ndioro NDIAYE, Ancienne Ministre de la Condition de la Femme et de l’Enfant du Sénégal
- Madame Michel-Ange DAGRAIN, Etudiante, Haïti (en cours de confirmation)
- Madame Aïcha BAH DIALLO, Ancienne Directrice Education à l’UNESCO, Vice-présidente du Forum des Educatrices Africaines (FAWE)
- Madame Maïga HADIZATOU HAMZATOU, Enseignante à Gao, Mali
- Madame Zohra BEN LAKDHAR, Professeur de physique à la Faculté de Sciences de Tunis
- Madame Clémentine Achta KIRNAKINING, Entrepreneure, Maire de la ville de Kélo, Tchad
- Madame Emna MENIF, Présidente du mouvement citoyen Kolna Tounes, Tunisie
- Madame Madame Mala Roobah Devi CHETTY, Présidente du Conseil National des Femmes Entrepreneures de Maurice (NWEC)
- Madame Mariam DIALLO DRAME, Présidente de Femmes, Leadership et Développement, Mali

Plus d'information :

Tag : forum mondial des femmes francophones, droits de femmes, musée quai branly forum droit des femmes, conditions de la femme dans le monde



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis