L'emploi D'avenir Professeur : Guide Pratique

L'emploi d'avenir professeur : guide pratique

Le dispositif emploi d'avenir professeur s’adresse à des étudiants boursiers qui se destinent aux métiers de l’enseignement. Il leur permet, tout en poursuivant leurs études, de bénéficier d'un revenu stable et d’une formation professionnalisante.

Présentation du dispositif

Le dispositif emploi d'avenir professeur (EAP) s’adresse aux étudiants qui se destinent à une carrière d’enseignant.

Pour en bénéficier, les étudiants doivent s'engager à se présenter à un concours de recrutement d’enseignants du premier ou du second degré organisés par l'Etat.

En contrepartie, ils ont la possibilité d'entrer progressivement dans le métier en bénéficiant :
• d'un parcours de professionnalisation visant à acquérir une véritable expérience de terrain
• d'un revenu stable pour financer leurs études compris entre 617 et 1086 euros selon le niveau de la bourse sur critères sociaux.

Les bénéficiaires recevront en effet une bourse de service public, dont le montant s'ajoutera à la rémunération des heures de mission effectuées dans un établissement scolaire et aux bourses accordées sur critères sociaux.

Leur contrat consistera à exercer un emploi à temps partiel au sein d’une école ou d’un établissement scolaire, sur une base moyenne de 12 heures par semaine et en bénéficiant des conseils d’un tuteur. La durée de travail ne peut pas excéder 17h30 en moyenne par semaine.

Qui peut en bénéficier ?

Pour bénéficier du dispositif emploi d'avenir professeur, il faut remplir les trois conditions suivantes :
• être étudiant(e) en licence 2, licence 3 ou master 1
• être boursier(e) de l'enseignement supérieur
• avoir moins de 25 ans ou moins de 30 ans si vous êtes reconnu(e) en situation de handicap.

De plus, vous êtes prioritaire si vous suivez vos études dans une académie ou dans une discipline connaissant des besoins particuliers de recrutement (mathématiques, physique ou langues anciennes) et :
• si vous avez résidé au moins deux ans dans une zone urbaine sensible, dans une zone de revitalisation rurale ou dans un département d'outre-mer, à Saint-Martin, à Saint-Barthélémy ou à Saint-Pierre-et-Miquelon
• ou si vous avez effectué au moins deux années d'études secondaires dans un établissement situé dans l'une de ces zones ou dans un établissement d'éducation prioritaire.

A noter : l’Education nationale a prévu de recruter, d’ici à 2015, 18.000 étudiants boursiers dans le cadre des emplois d'avenir professeur. Cela représente 6000 EAP par an en moyenne et 4000 candidats à recruter dès le mois de janvier 2013.

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier du dispositif emploi d'avenir professeur, vous devez :
• remplir un dossier de candidature
• formuler une demande de bourse de service public.

Ces documents sont disponibles depuis décembre 2012 sur les sites des universités et des rectorats.

Le dossier de candidature doit être complété par l'université où le candidat étudie. C’est une commission académique qui se prononce sur l’aptitude de l’étudiant à occuper cet emploi, après avoir vérifié qu’il remplit bien les conditions pour bénéficier d’un EAP.

Si la candidature est retenue, le rectorat transmet le dossier à une école ou un établissement scolaire public ou privé, sélectionné en tenant compte des préférences et du lieu d’études du bénéficiaire.

L’école ou l’établissement scolaire prend alors contact avec l’étudiant pour un entretien et la signature du contrat de travail (d’une durée d’un an renouvelable deux fois).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.education.gouv.fr/cid61330/les-emplois-d-avenir-professeur.html

Tag : emploi d'avenir professeur, emplois d'avenir professeur, emploi avenir professeur, EAP, emploi avenir prof, Emploi Avenir Professeur, emploi avenir, étudiants boursiers, recrutement éducation nationale



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis