Photos HDR
 

Toshiba : Histoire D'un Géant Industriel

Toshiba : histoire d'un géant industriel

La société Toshiba, spécialisée dans la fabrication de matériel électronique et informatique, s’est imposée depuis sa création en 1939 comme l’un des leaders de l’industrie japonaise. Nous vous proposons de retracer l’histoire de ce groupe industriel qui fut à l’origine de nombreuses innovations et qui est aujourd’hui encore tourné vers l’avenir grâce à son engagement en faveur de l’environnement.

Création de Toshiba

La société Toshiba est née de la fusion de deux entreprises en 1939.
Ces deux entreprises étaient Tanaka Seizosho (Travaux d'Ingénierie Tanaka), premier fabricant de matériel télégraphique du Japon fondé par Hisashige Tanaka en 1875, et Hakunetsusha, premier fabricant japonais de lampes à incandescence fondé en 1890.

L'entreprise issue de cette fusion a d’abord été baptisée Tōkyō Shibaura Denki.
Elle a rapidement été surnommée "Toshiba" mais n’a pris son nom actuel qu'en 1984.

Histoire

Dans les années 1940 et 1950, la société Toshiba a connu une très forte expansion grâce au rachat de firmes du secteur primaire et de l'industrie lourde, qui sont devenues des filiales du groupe à partir des années 1970.

Ce groupe a ainsi rassemblé Toshiba EMI (1960), Toshiba Équipements Électriques (1974), Toshiba Chemins de Fer (1974), Toshiba Éclairage et Technologie (1989) et Toshiba Transports (1999).

En 2001, il a signé un contrat avec Orion Electric, spécialisé dans la fabrication d'équipements électroniques visuels et de matériel vidéo.
La marque a cessé la fabrication de téléviseurs à Tube cathodique en 2004, puis celle d'écrans plasma en 2006.
Elle s’est lancée dans la production de l’écran SED (un écran plat numérique de nouvelle génération).

Innovations de Toshiba

La société Toshiba a été à l’origine de nombreuses premières technologiques au Japon ou dans le monde.

Elle a été la Première entreprise du Japon à fabriquer les radars (1942), la Télévision à transistors et le four à micro ondes (1959), la visiophonie (1971), l'IRM (1982), les Ordinateurs portables (1986), le Dvd (1995) et plus récemment le HD Dvd (2005).

On lui doit également des premières mondiales comme l’invention de la mémoire Flash (1984), le premier Ordinateur portable au monde (1985), le premier enregistreur vidéo HDD et Dvd (2001) ou encore le plus petit Disque dur au monde, de 0,85 pouce, qui est entré au Guinness book des records en 2004.

Toshiba aujourd’hui

Cette entreprise est aujourd’hui dirigée par Tadashi Okamura et emploie 161.000 personnes dans le monde.
Son chiffre d’affaires s’élève à 52,6 milliards de dollars et elle compte parmi les entreprises les plus dynamiques du Japon.

Elle a diversifié ses activités, allant des centrales électriques au Shinkansen (le Tgv japonais) en passant par la téléphonie mobile.
Toshiba est également le plus grand fabricant de semi-conducteurs du Japon et l’un des premiers fabricants mondiaux, derrière Intel et Texas Instruments.

Les engagements de Toshiba pour l’avenir

Toshiba a fait de la protection de l’environnement l’un de ses principaux engagements, avec pour objectifs :
- zéro rejet de déchets, un objectif atteint depuis 2002
- la réduction de l’utilisation de Produits chimiques nocifs
- la réduction des émissions de dioxyde de carbone (d’ici à 2010, l’entreprise s’est fixé pour but de réduire ses émissions de 25% par rapport à 1990)
- des modes de production respectueux de l’environnement, de l’achat au recyclage des matières premières.
Depuis décembre 2003, la marque commercialise le toner e-blue, une encre effaçable d’un excellent rapport qualité prix pour recycler le papier.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.toshiba.fr/

Tag : Toshiba, marque Toshiba, histoire Toshiba, innovations Toshiba, HD DVD, écran SED

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis