Audition Solidarité : L'association Qui Recycle Les Appareils Auditifs

Audition Solidarité : l'association qui recycle les appareils auditifs

Faute d'argent, beaucoup de sourds ou malentendants en France et dans le monde n'ont jamais été appareillés. L'association Audition Solidarité récupère et recycle des prothèses auditives afin que ces personnes défavorisées puissent enfin entendre le monde extérieur. Nous vous proposons de découvrir cette très belle initiative.

Présentation de l'association

Audition Solidarité est une association qui oeuvre au bien-être auditif du plus grand nombre, en France et dans le monde.

L'association, reconnue d'intérêt général, mène des actions de prévention et d'information au sein des conservatoires et des écoles de musique dans toute la France.

Elle réalise aussi des missions humanitaires. En effet, elle récupère et recycle des prothèses auditives afin d'appareiller des enfants défavorisés à travers le monde et des adultes démunis en France.

Cette initiative sans précédent est très utile car, pour un enfant ou un adulte malentendant, entendre permet de se réinsérer socialement.

Histoire de l'association

L'idée de créer cette association a germé en 2007 lors d'une conversation entre trois femmes : Christine et Odile travaillent alors dans le secteur de l'audioprothèse et Carole possède une école de musique.

Audition Solidarité est fondée début 2008 et effectue une première mission humanitaire au Maroc dès novembre 2008.

Entre 2010 et 2014, en seulement quelques années, l'association s'est beaucoup développée :
- en 2012, elle remporte le 1er Prix des Femmes pour le développement durable qui lui permet d'ouvrir son atelier de recyclage
- en 2013, elle reçoit le Prix Europe1 Solidarité et la station lui offre une campagne radio nationale sur la récupération des appareils auditifs usagés
- en 2014, elle reçoit le soutien financier de l'association Agir pour l'Audition

Depuis 2015, l'association est parrainée par Martin Hirsch.

Aujourd'hui, grâce aux dons du grand public et au soutien de 170 audioprothésistes solidaires qui collectent d'anciens appareils auditifs, AuditionSolidarité répare en moyenne 2000 appareils par an dans son atelier de recyclage unique en France.

Actions de l'association

Les actions de l'association Audition Solidarité s'articulent autour de 3 axes :

1- Prévention auditive
AuditionSolidarité intervient dans les écoles et conservatoires de musique, les orchestres et les fédérations musicales sur toute la France afin de sensibiliser les musiciens à prendre soin de leurs oreilles.

2- Humanitaire en France
L'association appareille chaque année une centaine de personnes en France (sans domicile fixe et les personnes bénéficiant de l'AME, l'Aide Médicale d'Etat).

3- Humanitaire à l'étranger
L'association appareille plus de 500 enfants défavorisés à l'étranger.
Pour chaque mission, une équipe de professionnels de l'audition constituée d'ORL, d'audioprothésistes, d'orthophonistes et de fabricants d'embouts se rend pendant une dizaine de jours dans une école d'enfants sourds et malentendants afin d'équiper tous les enfants et de former sur place les enseignants pour le suivi quotidien.

A ce jour, AuditionSolidarité est intervenue au Maroc, en Tunisie, au Cameroun, au Burkina-Faso, en Guinée, à Madagascar et au Vietnam.

Comment donner ?

Ne laissez plus vos appareils auditifs dans les tiroirs !

Si vous souhaitez donner un appareil auditif à l'association, vous pouvez :

- soit envoyer votre ancien appareil auditif par courrier à l'adresse suivante (en indiquant votre adresse mail dans votre courrier) :
Audition Solidarité
1, impasse des Mésanges
40180 Yzosse

- soit déposer votre ancien appareil auditif chez l'un des audioprothésistes partenaires de l'association (voir la carte de France sur le site ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.auditionsolidarite.org/fr/

Tag : Audition Solidarité, audition solidarité, audition solidarité.org, association audition solidarité, recycler appareil auditif, donner appareil auditif, donner prothèse auditive, audioprothèse, association audition



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis