Les élections Régionales 2015 En 5 Questions

Les élections régionales 2015 en 5 questions

Les élections régionales 2015 sont les dernières élections en France avant les élections présidentielles de 2017. Les électeurs sont appelés aux urnes pour choisir leurs conseillers régionaux dans les 13 nouvelles régions de France métropolitaine, ainsi qu'en Corse, en Guadeloupe, à la Réunion, en Guyane et en Martinique. Voici ce qu'il faut savoir sur ce scrutin.

Quand vote-t-on ?

Les élections régionales 2015 auront lieu les dimanches 6 et 13 décembre 2015 .

Exceptionnellement, les élections régionales ont lieu au mois de décembre afin de s'adapter à la réforme territoriale (la loi 2015-29 du 16 janvier 2015) qui a modifié la carte des régions de France métropolitaine.

Cette réforme doit en effet entrer en vigueur au 1er janvier 2016 et le nombre de conseillers élus correspondra au nombre de régions.

Où vote-t-on ?

Les élections régionales 2015 auront lieu en France métropolitaine, en Corse, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique et à la Réunion. Seule Mayotte ne vote pas.

Plus précisément :
- la France métropolitaine, la Guadeloupe et la Réunion voteront pour élire leurs conseillers régionaux
- la Corse votera pour constituer son assemblée territoriale
- la Guyane et la Martinique éliront les représentants de leurs collectivités territoriales uniques respectives (issues de la fusion du département et de la région).

A partir du 1er janvier 2016, la France comptera 13 régions métropolitaines créées à partir des 22 anciennes régions, sans modification des départements qui les composent. 

Voici la liste des 13 nouvelles régions en France métropolitaine
1- Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine 
2- Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes
3- Auvergne et Rhône-Alpes
4- Bourgogne et Franche-Comté
5- Bretagne 
6- Centre 
7- Corse 
8- Île-de-France
9- Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées
10- Nord-Pas-de-Calais et Picardie 
11- Basse-Normandie et Haute-Normandie 
12- Pays de la Loire 
13- Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Quel mode de scrutin ?

Les élections régionales 2015 sont organisées en fonction de ce nouveau découpage du territoire. La loi du 16 janvier 2015 a redéfini le nombre des élus de chaque département dans les conseils régionaux.

Mais cela ne modifie pas le mode de scrutin : les conseillers régionaux sont élus au scrutin de liste selon un système mixte combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel.

Les listes de candidats sont constituées selon le principe de la parité stricte (autant de femmes que d'hommes).

Au premier tour, la liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50%) reçoit le quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis selon la règle de la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés.

Si aucune liste n'obtient la majorité absolue, un second tour est organisé. Entre les deux tours, les listes peuvent être modifiées, notamment pour fusionner avec des listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés.

Au second tour, seules sont autorisées à se présenter les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés au premier tour. La répartition des sièges se fait selon les mêmes règles que pour le 1er tour mais la majorité absolue n'est plus requise.

Pour qui vote-t-on ?

Le nombre total de conseillers régionaux reste inchangé malgré la nouvelle carte des régions.

Au total, les élections régionales 2015 vont permettre d'élire 1757 conseillers régionaux (entre 41 et 209 par région, selon la taille du territoire).

Ces conseillers régionaux sont élus pour six ans et interviennent dans le développement économique, les lycées, la formation professionnelle et l'enseignement supérieur, l'aménagement du territoire et les transports.

Qui peut voter ?

Pour voter aux élections régionales 2015, il faut :
- être de nationalité française
- être âgé de 18 ans révolus
- jouir de ses droits civils et politiques
- être inscrit sur les listes électorales
- se présenter au bureau de vote inscrit sur sa carte d'électeur muni d'une pièce d'identité.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Elections-regionales-2015

Tag : élections régionales, élections régionales 2015, elections regionales 2015, 13 nouvelles régions, nouvelles régions france, nouvelles régions métropolitaines, conseillers régionaux , élections régionales, conseillers régionaux, France métropolitaine, Corse, majorité absolue, Guadeloupe, Réunion, Guyane, région, département, 1er janvier, 16 janvier, élections, France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Loire, Basse-Normandie, Picardie, Nord-Pas-de-Calais, Midi-Pyrénées, conseils régionaux, système mixte, parité, Haute-Normandie, 1757, lycées, formation professionnelle, bureau de vote, enseignement supérieur, nationalité française, Languedoc-Roussillon, Île-de-France, Mayotte, collectivités territoriales, régions métropolitaines, départements, Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, Aquitaine, limousin, Poitou-Charentes, Auvergne, Rhône-Alpes, Bourgogne, Franche-Comté, Bretagne, Centre, 13 décembre,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)