Le Second Tour Des Régionales : Comment ça Marche ?

Le second tour des régionales : comment ça marche ?Image ©Rama

A l’issue du premier tour des élections régionales, qui se sont tenues le dimanche 20 juin 2021, les résultats vont donner lieu à de nombreuses tractations entre les candidats. On vous explique comment fonctionne l'entre-deux-tours et qui peut se maintenir au second tour des régionales.

Qui peut se présenter au second tour ?

Le second tour des régionales et départementales va se dérouler le dimanche 27 juin 2021. Pour rappel, les élections régionales servent à désigner les conseillers régionaux chargés de mettre en œuvre la politique des régions pour les 6 ans à venir.

Or, ce scrutin présente certaines particularités, avec un fonctionnement spécifique et des règles bien précises sur la manière dont les candidats se qualifient au second tour.

Tous les candidats qui se sont présentés au premier tour ne figureront pas au second tour de scrutin. En effet, selon l'article L 346 du code électoral, il faut remplir certaines conditions pour pouvoir se maintenir au second tour.

Lorsque aucun candidat n'obtient la majorité absolue dans une région au premier tour, seules les listes ayant réuni au moins 10% des voix peuvent se maintenir au second tour.

Comment s'effectue la fusion entre plusieurs listes ?

Certaines listes qui ne peuvent pas se maintenir au deuxième tour vont donc conclure des alliances avec d'autres listes.

Lors des élections régionales, l'entre-deux-tours est généralement le théâtre de divers jeux d'alliance.

Selon le code électoral, la composition des listes peut être modifiée pour comprendre les candidats ayant figuré au premier tour sur d'autres listes.

Oui, mais sous certaines conditions ! Ces autres listes doivent avoir obtenu au moins 5% des suffrages exprimés au premier tour et ne doivent pas se présenter au second tour.

En cas de modification de la composition d'une liste, le titre de la liste et l'ordre de présentation des candidats peuvent également être modifiés.

Il faut également savoir que les candidats ont un peu moins de 48 heures pour trouver des accords.

Pour les élections régionales de 2021 par exemple, les listes du second tour doivent être déposées en préfecture avant mardi 22 juin à 18h.

Comment les sièges au Conseil régional sont-ils attribués ?

La répartition des sièges à l'issue des élections régionales répond également à des règles précises et singulières.

Quand une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, elle remporte d'emblée un quart des sièges (chiffre arrondi à l'entier supérieur).

Les trois quarts des sièges restants sont répartis de façon proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages au second tour, y compris la liste arrivée en tête.

En revanche, si aucune liste n'obtient la majorité absolue au premier tour, il faut organiser un second tour.

Dans ce cas, c'est la liste qui remporte ce second tour qui obtient d'emblée 25% des sièges. Les sièges restants sont répartis proportionnellement entre les listes qui ont pu se maintenir au second tour.

Ainsi, même dans le cas d'une triangulaire, la liste arrivée en tête dispose toujours d'une majorité.

Pour parachever la composition du Conseil régional, les candidats procèdent aussi à une répartition des sièges par département. Cette dernière étape ardue consiste à répartir dans chaque liste les sièges gagnés en fonction des scores départementaux.

Pour occuper les sièges gagnés par un candidat, ce dernier va choisir dans les listes départementales certains de ces colistiers, selon leur ordre d'apparition dans la liste et en proportion du nombre de sièges que le département lui a apportés.

Plus d'information :

Quizz sur cet article : Pour pouvoir se maintenir au second tour des élections régionales, une liste doit obtenir :

Tag : élections régionales, second tour des régionales, qui peut participer au second tour des régionales, comment se déroulent les élections régionales, comment fonctionne le second tour des régionales, répartition des sièges , élections régionales, majorité absolue, Conseil, ordre, département, code électoral, conseillers régionaux, 27 juin, préfecture, 22 juin, 20 juin, proportionnelle, région,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis