La Gestion D'actif : Présentation Et Fonctionnement

La gestion d’actif proposée par des sociétés spécialisée appelées Asset Managers consiste à gérer l’argent d’investisseurs pour le faire fructifier à moyen ou à long terme. On recense plusieurs centaines de ces sociétés de gestion, dont les plus importantes sont des filiales des grandes banques françaises.

Qu’est-ce que la gestion d’actif ?

La gestion d'actif consiste à gérer des fonds confiés par des investisseurs dans le but d'obtenir un revenu plus ou moins important et d'enregistrer des plus values sur une durée plus ou moins longue.
Cette expression est synonyme de gestion de portefeuille et d’Asset Management, en anglais.

Un Asset Manager est une société, filiale d'une banque ou d'un assureur, qui crée et gère les produits de placements proposés par les banques et les compagnies d’assurance : les SICAV et les FCP (Fonds Communs de Placement).
Les particuliers et les entreprises peuvent confier de l'argent à ce type de société pour qu'elle le gère, dans le respect des contraintes réglementaires et contractuelles.
On parle de "gestion pour compte de tiers".

Les Asset Managers en France

Aujourd’hui presque toutes les institutions bancaires ou d’assurance possèdent une filiale d'Asset Management.
En France, en 2005, le montant des actifs gérés en gestion collective par l'ensemble des Asset Managers s’élevait à 1098 milliards d'euros et on recensait 480 sociétés de gestion d’actif agréées.
Cependant, ce secteur est dominé par quelques grandes sociétés comme : Ixis AM, Crédit Agricole Asset Management, AXA Investment Managers, Société Générale Asset Management et BNP Paribas Asset Management.

Les deux types de gestion

On distingue deux types de gestion d’actif pour compte de tiers :
- la gestion collective qui propose des OPCVM (c’est-à-dire des produits destinés à de nombreux porteurs qui en achètent des parts comme les SICAV et les FCP)
- la gestion sous mandat qui passe par un contrat entre la société de gestion et un client.
Le mandat de gestion ne s'adresse qu'à un seul client, mais le gestionnaire peut inclure des produits de gestion collective dans son mandat.

Le métier de gestionnaire

Un gestionnaire de portefeuille a pour mission de faire fructifier le capital de ses clients en prenant un minimum de risques.
Pour ce faire, il achète et vend des valeurs mobilières (titres) pour le compte de sa société.
Les professionnels chargés de la gestion d’actif sont souvent spécialistes d'un type de produit financier (Sicav, actions, obligations...) ou d'un marché (France, Europe, Amérique du Nord...).

Les différents produits gérés

La gestion d’actif a pour but de faire fructifier des fonds en investissant dans les actions, obligations, sicav de trésorerie ou encore les hedge funds.
On distingue donc :
- la gestion d’actions où l’argent est principalement investi en Actions boursières
- la gestion de produits de taux (produits obligataires et monétaires)
- la gestion diversifiée investissant dans différentes catégories d'actifs, sur différents secteurs d'activité et différentes zones géographiques
- la gestion alternative, qui consiste principalement en Private Equity ou en gestion "spéculative" (hedge funds).

Plus d'information :

Tag : gestion d'actif, gestion actif, gestion portefeuille, asset manager, asset management

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis