La Lanterne : Une Résidence D'etat à Versailles

La Lanterne : une résidence d'Etat à Versailles

Lieu de villégiature traditionnellement réservé au Premier ministre français, La Lanterne est depuis 2007 l’une des résidences favorites du Président Nicolas Sarkozy. Nous vous proposons de découvrir l'un des lieux les plus discrets de la République.

Présentation

La Lanterne est le nom d'un ancien pavillon de chasse qui est situé à Versailles et qui est réservé, depuis 1959, à l'usage du Premier ministre en fonction.

Depuis son entrée en fonction en mai 2007, le Président de la République Nicolas Sarkozy a fait de ce lieu sa résidence secondaire et son deuxième QG après l'Elysée.

A noter : le Pavillon de la lanterne ne fait toutefois pas partie des résidences présidentielles "officielles" comme le Palais de l'Elysée ou le fort de Brégançon dans le Var.
Il a simplement été mis à la disposition du Président, en contrepartie du domaine de Souzy-la-Briche une résidence présidentielle mise à la disposition de François Fillon.

Histoire

La Lanterne, propriété contiguë au parc du château de Versailles est un ancien pavillon de chasse édifié en 1787 par le Prince de Poix, capitaine des chasses et gouverneur de Versailles.

A noter : selon plusieurs sources, le nom de "la Lanterne" fait référence soit aux 36 fenêtres du pavillon qui éclairent les lieux, soit au lanternon qui couronnait le pavillon de l'ancienne Ménagerie toute proche.

Aliéné à la Révolution puis racheté par Louis XVIII en 1818, ce pavillon a été réservé à l'usage du Premier ministre en fonction par décision du Général de Gaulle en 1959.

André Malraux, alors ministre de la Culture, y a résidé de 1962 à 1969 après que son appartement eut été détruit par un attentat de l'OAS. Une grande partie de la décoration actuelle a d’ailleurs été décidée par Louise de Vilmorin, la compagne du ministre.

Depuis, d’autres aménagements ont été réalisés par Michel Rocard. Premier ministre de 1988 à 1991, il y a fait construire une piscine et un court de tennis.

Un lieu sous haute surveillance

Depuis que le Président de la République a pris l’habitude de résider à La Lanterne, le survol de la propriété est strictement interdit. Le pavillon est devenu l’un des lieux les mieux gardés de la République, avec cinq cars de CRS stationnant en permanence le long des Murs d'enceinte.

Abrité par de hauts Murs et par des haies, ce lieu est devenu pour le Président une deuxième résidence, plus discrète et plus intime que l'Elysée, à seulement 30 minutes en voiture de Paris.

C’est là que Nicolas Sarkozy a passé son premier week-end en tant que nouveau président élu (mais non encore investi) les 12 et 13 mai 2007. Il y a travaillé à la composition du nouveau gouvernement.

C'est aussi dans ce lieu qu’a été organisée la soirée du mariage de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni.

Plus d'information :

Tag : La Lanterne, La Lanterne Versailles, Pavillon de La Lanterne, la lanterne, pavillon de la lanterne, La Lanterne Nicolas Sarkozy



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis