Déconfinement Phase 2 : Ce Qui Est Autorisé Ou Interdit

Déconfinement phase 2 : ce qui est autorisé ou interditImage ©Elodie AGODOR on Unsplash

Comme Édouard Philippe l’a annoncé jeudi dernier, la phase 2 du déconfinement entre en vigueur à partir d’aujourd’hui, mardi 2 juin 2020. Le territoire national est désormais une zone verte, à l’exception de l’Île-de-France, Mayotte et la Guyane qui restent en zone orange. Nous vous proposons de faire le point sur ce qui est autorisé ou interdit selon la couleur de votre zone.

Dans les transports

Annonce emblématique de la phase 2 du déconfinement, la fin de la règle des 100 km va permettre à tous les Français de voyager sur l'ensemble du territoire à partir d’aujourd’hui.

Vous pouvez désormais vous rendre à plus de 100 km de chez vous et ce, en zone verte comme en zone orange.

Notez toutefois que les déplacements aériens au départ ou à destination des départements et régions d'Outre-mer restent interdits, sauf pour un "motif impérieux d'ordre personnel ou familial", un motif de santé urgent ou un besoin professionnel ne pouvant être différé.

En revanche, les vols au départ ou à destination de la Corse sont possibles sans restrictions depuis le mercredi 3 juin.

De plus, bien que les règles à suivre soient assouplies dans les transports à partir d’aujourd’hui, les mesures d'hygiène et de distanciation sociale doivent être observées en tout lieu et en toute circonstance afin d’éviter une reprise de l’épidémie de coronavirus.

Ainsi, le port du masque est obligatoire pour toute personne de onze ans ou plus dans les trains, les avions, les bateaux, ainsi que dans les transports en commun (bus, trams et métros), dans les taxis et VTC, sans oublier les gares et les aéroports.

Les transports en commun devraient progressivement revenir à la normale. Dans les trains par exemple, la règle selon laquelle un siège sur deux seulement peut être occupé est abolie à partir du 2 juin. Par ailleurs, 100% de l'offre de la SNCF devrait être commercialisée à partir de la mi-juin.

En Île-de-France, l'attestation de déplacement dans les transports en commun aux heures de pointe reste obligatoire au moins jusqu'au 22 juin.

Dans les écoles, collèges et lycées

Avec la phase 2 du déconfinement, il est désormais possible d’envoyer ses enfants à l'école ou au collège sur tout le territoire, et même au lycée dans les zones vertes.

En effet, tous les collèges et écoles de France métropolitaine rouvrent le 2 juin, ainsi que les lycées généraux, technologiques et professionnels dans les départements classés en vert.

Notez toutefois que cette reprise s’effectue de manière progressive, de telle sorte que tous les élèves ne retournent pas en cours dès aujourd’hui.

Le port du masque est demandé aux collégiens et lycéens qui retournent en classe, ainsi qu’à tous les personnels des établissements accueillant des enfants.

Les enseignants n’ont pas à porter le masque lorsqu'ils font cours, à condition bien sûr de respecter une distance d'au moins un mètre avec les élèves.

En zone orange (Île-de-France, Guyane et Mayotte), les lycées restent fermés tandis que les collèges rouvrent. Mais ces collèges n'accueillent, en priorité, que les sixièmes et les cinquièmes.

Pour rappel, les universités restent fermées jusqu'en septembre et l'épreuve de l'oral du bac de français est annulée pour les lycéens de Première.

Dans les bars et restaurants

La phase 2 du déconfinement marque aussi la réouverture des bars, cafés et restaurants dans les zones vertes, après plus de deux mois de fermeture forcée.

Cette réouverture très attendue doit s’effectuer dans le respect des règles sanitaires. Concrètement, cela se traduira par un maximum de dix personnes par table, une distance d’un mètre minimum entre chaque groupe et l’interdiction de consommer debout dans les bars.

Dans les zones oranges, il ne sera possible de s’installer qu'en terrasse. C’est pourquoi la Mairie de Paris a annoncé que les bars, cafés et restaurants pourraient s'étendre gratuitement sur une partie de l'espace public (trottoirs, places de stationnement).

Pour bénéficier d’une terrasse provisoire, les restaurateurs doivent effectuer une inscription en ligne et respecter une charte en 10 points garantissant le respect des règles sanitaires et de la propreté, mais aussi la fermeture des terrasses à 22 heures afin de limiter les nuisances sonores pour les riverains.

A noter : à partir du 2 juin, le plafond des titres restaurant passe de 19 à 38 euros. Ces titres peuvent désormais être utilisés les week-ends et jours fériés pour soutenir les établissements en difficulté après deux mois et demi de fermeture.

Pour vos loisirs

Autre annonce phare de cette phase 2 du déconfinement, l'ensemble des parcs et jardins rouvrent à partir du 2 juin sur le territoire national, y compris à Paris.

Pour prendre un grand bol d’air, vous pouvez désormais aller dans les parcs, mais aussi à la plage ou au lac.

Et si vous n’habitez pas sur le littoral, vous pouvez vous consoler en allant à la piscine : les piscines et salles de sport peuvent en effet rouvrir leurs portes à partir d’aujourd’hui dans les zones vertes, en adaptant leurs activités de manière à respecter la distanciation sociale.

Les conditions d'accueil seront donc assez strictes, avec réservations obligatoires, temps maximum autorisé et mesures d'hygiène drastiques.

En zone orange, il faudra attendre le 22 juin pour pouvoir retourner à la piscine ou à la salle de sport.

Notez enfin que, partout en France, les sports collectifs et les sports de contacts restent interdits, au moins jusqu’au 21 juin.

En ce qui concerne les activités culturelles, les musées et les monuments peuvent rouvrir à partir d’aujourd’hui, même si les visites s’y déroulent avec port du masque obligatoire.

Notez que les plus grands établissements devraient attendre juillet pour rouvrir. Le musée du Louvre par exemple a annoncé par communiqué son intention de rouvrir le 6 juillet prochain sur réservation.

Les salles de concert et les théâtres peuvent également rouvrir à partir du 2 juin en zone verte, avec port du masque obligatoire, mais les cinémas restent fermés jusqu'au 22 juin.

Pour vos vacances

Si, comme de nombreux Français, vous pensez déjà à vos prochaines vacances, sachez que vous pouvez d’ores et déjà réserver un hôtel ou autre hébergement (village vacances ou camping) en zone verte.

Dans les zones vertes, les hébergements touristiques peuvent en effet rouvrir à partir du 2 juin, alors que dans les zones oranges les hôteliers devront attendre le 22 juin.

Les colonies de vacances pourront elles aussi avoir lieu à partir du 22 juin

Les parcs de loisirs peuvent ouvrir dès le 2 juin en zone verte, avec "une jauge maximale de 5.000 personnes". Le Futuroscope près de Poitiers a prévu d’ouvrir à partir du 13 juin, d'abord les week-ends puis tous les jours à partir du 27 juin. Le parc Astérix va lui aussi rouvrir le 15 juin dans le respect des mesures sanitaires.

Avec le passage à la phase 2 du déconfinement, il est possible de voyager en France à partir du 2 juin. Pour les voyages en Europe, une décision collective à l'échelle européenne doit être prise le 15 juin prochain afin d’harmoniser les règles sanitaires et de permettre aux voyageurs de circuler librement entre les pays de l'espace Schengen.

Pour les mariages et cérémonies religieuses

Autre annonce de la phase 2 du déconfinement : les mariages peuvent à nouveau être célébrés par un officier d'état-civil dans le respect des mesures sanitaires.

Pour rappel, les lieux de culte sont ouverts et les cérémonies religieuses sont autorisées depuis le 23 mai.

Les cimetières ont rouvert depuis le 11 mai, mais les rassemblements lors des enterrements sont limités à 20 personnes.


Toutes ces règles et restrictions, prises dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire lié à l'épidémie de coronavirus, seront réévaluées le 22 juin prochain.

Plus d'information :

Tag : déconfinement, phase 2, coronavirus, covid 19, règles sanitaires, déconfinement vacances, déconfinement loisirs, déconfinement tourisme , partir, 2 juin, 22 juin, masque, zone verte, Port, France, français, lycées, Île-de-France, Sport, Cafés, Piscine, Mayotte, coronavirus, épidémie, oranges, distanciation, Voyager, 15 juin, Guyane, hygiène, départements, village vacances, 6 juillet, grands établissements, 21 juin, sports collectifs, 11 mai, Littoral, PARC ASTERIX, Camping, colonies de vacances, Europe, espace Schengen, 13 juin, Poitiers, Futuroscope, 27 juin, jauge, parcs de loisirs, 23 mai, Lac, plage, SNCF, VTC, bus, Edouard Philippe, professionnel, Santé,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis