Mai 2021 : Quelles Seront Les étapes Du Déconfinement En France ?

Mai 2021 : quelles seront les étapes du déconfinement en France ?Image ©Caribb

En visite dans une école de Melun, le 26 avril dernier, le président de la République Emmanuel Macron a esquissé le calendrier du déconfinement. Nous vous proposons de découvrir quelles seront les étapes de cette sortie de confinement en France à partir du 3 mai 2021.

La fin des autorisations de déplacement

Alors que le seuil symbolique des 100.000 morts du Covid-19 été franchi en France le 15 avril dernier, la sortie du troisième confinement se précise.

À partir du 3 mai 2021, si la situation sanitaire le permet, il ne sera plus nécessaire de remplir une attestation de déplacement dérogatoire pour se rendre à plus de 10 km de chez soi.

Les restrictions de déplacement en journée seraient alors levées. Seul le couvre-feu resterait en vigueur.

À la même date du 3 mai, les collégiens et lycéens devraient reprendre les cours en présentiel.

Des demi-jauges s'appliqueront dans tous les lycées, ainsi que pour les collégiens des classes de quatrième et troisième scolarisés dans les quinze départements les plus touchés par l'épidémie.

Des réouvertures par paliers

Comme lors du déconfinement du 11 mai 2020, tous les lieux et commerces fermés depuis des mois ne vont pas rouvrir d'un coup.

Le président de la République Emmanuel Macron souhaite tenir le calendrier de réouverture progressive du pays à partir du 15 mai qu'il avait annoncé fin mars.

Malgré sa volonté de tenir sa promesse, le calendrier des réouvertures dépendra bien sûr de la baisse de la pression hospitalière, au fur et à mesure que les Français auront été vaccinés.

Un calendrier encore imprécis

La réouverture des terrasses et des lieux culturels interviendra en premier, à la mi-mai, juste avant ou juste après le week-end de l'Ascension (aux alentours des 15 et 16 mai).

Cette ouverture des terrasses, des lieux de culture comme les musées et d'une partie des commerces devrait être nationale. Mais les jauges prévues pourraient varier selon les régions, en fonction de la situation sanitaire locale (le taux d'incidence et de vaccination ainsi que la présence des variants).

Du côté des entreprises, la ministre du Travail Elisabeth Borne envisage un assouplissement du télétravail vers la mi-mai. Cependant, la levée de cette mesure se fera là aussi par étapes.

Dans le courant du mois de juin, ce sera au tour des restaurants et des salles de sport de rouvrir leurs portes.

Pour les commerces, des discussions sont en cours à Bercy, filière par filière, pour décider les tailles des commerces qui pourront rouvrir, ainsi que les jauges à respecter. Pour les commerces aussi, la jauge pourrait varier selon les régions.

Pour l'instant, le calendrier évoqué par l’exécutif reste volontairement vague. En effet, les dates précises de ces réouvertures dépendront de la vitesse de propagation du virus.

Comme nous vous le disions plus haut, les dates et les conditions d'ouverture pourront être différentes selon les régions. Le gouvernement semble en effet privilégier encore une fois une approche territorialisée pour la levée progressive des restrictions sanitaires.

Qu'en est-il du couvre-feu ?

Le couvre-feu qui s’est révélé très efficace pour contenir la propagation du virus devrait persister.

Actuellement fixé de 19 heures à 6 heures, il pourrait être un peu décalé.

En effet, le président Emmanuel Macron a déclaré, lors de sa visite dans une école de Melun, "19 heures, c'est très tôt", sans toutefois donner plus de détails.

Une intervention prochaine du Président

Le président Emmanuel Macron devrait s’exprimer prochainement à la télévision dans le cadre d’une interview télévisée ou d’une conférence de presse pour préciser les étapes du calendrier de réouverture.

Malgré les nombreuses incertitudes qui demeurent, ce qui est sûr, c'est que la fin des restrictions sanitaires ne sera pas possible avant l'été.

Lors de sa conférence de presse du 22 avril dernier, le Premier ministre Jean Castex avait dit espérer un été "le plus normal possible".

De plus, il y aura probablement à l'automne prochain une circulation virale importante. Mais, à ce moment-là, le gouvernement espère qu'une large partie de la population française aura été vaccinée.

"Je vois une sortie de crise définitive plutôt en 2022", a déclaré Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique sur TF1.

Plus d'information :

Quizz sur cet article : À quelle date la France a-t-elle franchi le seuil symbolique des 100.000 morts du Covid-19 ?

Tag : déconfinement, déconfinement mai 2021, déconfinement 2021, déconfinement france, déconfinement france 2021, réouverture des terrasses, réouverture des musées, réouverture des commerces, réouverture des commerces 2021, da , calendrier, Emmanuel Macron, France, couvre-feu, 3 mai, partir, Melun, école, virus, gouvernement, Bercy, jauge, vitesse, télévision, 22 avril, Premier ministre, Jean, Castex, automne, virale, française, Conseil, Sport, courant, Télétravail, 26 avril, 15 avril, lycées, départements, épidémie, 11 mai, 15 mai, pression, français, 16 mai, culture, incidence, vaccination, Elisabeth Borne, TF1,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis