Les Titres Restaurant : Une Autre Façon De Donner

Les titres restaurant : une autre façon de donner

On l’ignore encore souvent, mais il est possible de faire don de ses titres restaurant à des associations humanitaires. Chaque ticket resto donné permet de financer des repas ou des actions solidaires d’associations comme les Restos du Cœur, la Croix-Rouge ou Action contre la Faim. Voici comment procéder.

Je déj', je donne

Dans le cadre de l’opération "Je déj', je donne", Action contre la Faim vous propose de transformer vos titres restaurant en don pour financer ses programmes dans une vingtaine de pays. La valeur du titre restaurant est intégralement reversée à l'association (voir le lien ci-dessous).

Trois millions de Français utilisent des titres restaurant mais, chaque année, des dizaines de milliers de titres restaurant sont perdus car leur date de validité est dépassée.

Depuis le 1er février 2012, les titres restaurant 2011 ne sont plus valables auprès des restaurateurs français. Ne jetez pas ces titres restaurant périmés ! Vous avez jusqu'au 29 février 2012 pour en faire don à Action contre la Faim. Cette association est habilitée à collecter tous les titres restaurant.

Depuis trois ans, cette nouvelle forme de don a permis à l’association de collecter plus d’un million d'euros. Si vous souhaitez vous aussi participer à cette opération il vous suffit d’écrire ACTION CONTRE LA FAIM sur vos titres restaurant et de les envoyer dans une enveloppe, sans l'affranchir, à l’adresse suivante :
ACF
Libre réponse 43194
77009 MELUN Cedex

Les frais de port sont offerts. Vous pouvez également donner des chèques cadeaux (Chèques Cadhoc, Chèques Lire, Chèques Disque, Chèques Culture)
A noter : le don de titres restaurant ou de chèques cadeaux n'ouvre pas droit à une réduction fiscale.

Restaurons la solidarité

Depuis bientôt 10 ans, la Croix-Rouge française collecte des dons selon le même principe, dans le cadre de l’opération "Restaurons la solidarité". Cette opération a permis de récolter plus de 1.500.000€ depuis 2002 !

Les dons de tickets restaurant servent à soutenir les actions d’aide alimentaire de l’association, qui distribue chaque année plus 50 millions de repas aux personnes en difficulté.

La Croix-Rouge française accepte toutes les marques de titres restaurant.
Il suffit d’écrire Croix-Rouge sur les titres restaurant et de les envoyer dans une enveloppe non affranchie à l’adresse suivante :
Opération Croix-Rouge
Libre réponse n°13935
92249 Malakoff Cedex

Pour recevoir un reçu fiscal, joignez à vos dons le formulaire disponible en ligne et indiquez lisiblement vos coordonnées au dos de l’enveloppe. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une déduction fiscale de 75% des 50% de la valeur faciale des tickets donnés (correspondant à la participation salariale).
Pour en savoir plus, voir le site : http://www.tickets-solidaires.com/

En savoir plus

De nombreuses associations d’aide aux personnes en difficulté acceptent les dons de tickets restaurant, notamment :
• le Secours populaire
• la Fondation Emmaüs
• les Restos du Coeur
• l'Unicef

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.jedej-jedonne.com/

Tag : titres restaurant, don titres restaurant, donner titres restaurant, tickets restaurant, don tickets restaurant, don ticket resto, Action contre la faim, Croix-Rouge, je dej je donne, tickets solidaires



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis