Pour le Nouvel an, la fête bat son plein au Brésil et en particulier sur la plage de Copacabana. Chaque 31 décembre, près de deux millions de personnes s’y rassemblent pour faire la fête, danser et assister au plus beau feu d'artifice du pays.
La fête de Iemanjá
Au Brésil, la fin de l’année coïncide avec la fête de Iemanjá, une divinité associée à la mer. C’est pourquoi les 30 et 31 décembre, les Brésiliens se rassemblent à Rio de Janeiro sur la plage de Copacabana pour déposer des offrandes à cette divinité d’origine africaine.
Pour obtenir sa protection, des fleurs et des cadeaux les plus divers (bougies, bijoux, miroirs, parfums) sont déposés dans des barques et offerts à la mer.
Les plus fervents sautent sept fois dans l’eau pour s’assurer les bonnes grâces de la déesse. Réussir à sauter sept vagues porte bonheur pour l’année à venir. Après ce rituel, il ne faut surtout pas tourner le dos à la mer, au risque de contrarier la déesse.
Un réveillon sur la plage
Le soir du 31 décembre, il règne à Copacabana une ambiance beaucoup moins sage. Près de deux millions de Brésiliens et de touristes se retrouvent sur la plage pour fêter la nouvelle année.
Pour l’occasion, tous sont vêtus de blanc, une couleur censée porter chance pour le reste de l’année. Ils peuvent admirer un spectaculaire feu d'artifice (le plus beau du pays) avant de danser jusqu’au bout de la nuit au son de la samba ou du forró !
Les autres traditions brésiliennes
A Rio de Janeiro, le réveillon du Nouvel an est la fête la plus importante après le carnaval. Les festivités se déroulent non seulement à Copacabana mais aussi sur les plages d'Ipanema, Leblon, Flamengo et Barra da Tijuca.
Dans toutes les villes du Brésil, des feux d'artifices et des spectacles musicaux célèbrent la nouvelle année. Depuis plus de 80 ans, São paulo organise aussi la course de la Saint Sylvestre (Corrida de São Silvestre). Ce marathon à travers les rues est l’occasion d’une grande fête populaire.
En ce qui concerne les traditions culinaires, il faut manger trois grains de Grenade ou de raisin à minuit pile pour attirer la bonne fortune.
En brésilien, bonne année se dit Feliz ano novo !
Plus d'information :
Visitez le site : http://www.visitbrasil.com/index.html?__locale=fr
Quiz sur cet article : Quelle couleur portent les Brésiliens le soir du 31 décembre ?
Tag : Nouvel an au Brésil, Nouvel an Brésil, nouvel an brésil, nouvel an brésilien, Copacabana, Rio de Janeiro, fête de Iemanja, Saint Sylvestre Brésil, Saint Sylvestre Copacabana, traditions nouvel an , Brésil, Nouvel An, 31 décembre, Copacabana, Rio de Janeiro, Brésiliens, feu d'artifice, plage de Copacabana, Barra da tijuca, feux d'artifices, Sao Paulo, Sylvestre, marathon, grenade, raisin, pile, Flamengo, Ipanema, fleurs, bougies, miroirs, parfums, Eau, vagues, samba, Carnaval, Brésilien,