Le Canotier : L'accessoire De L'été

Le canotier : l'accessoire de l'été

Dès que revient l’été, le chapeau de paille est un basique incontournable et indémodable. Nous vous proposons de retracer la petite histoire du canotier.

L'indémodable canotier

Le canotier est un chapeau de paille de forme ovale à fond et à bords plats.
Généralement orné d’un ruban, il a été mis à la mode au XIXe siècle par les amateurs du canotage.

A noter : son nom viendrait de l’espagnol "canoa", qui signifie "petit bateau".

Devenu un basique de la garde-robe estivale, ce chapeau de paille réapparaît régulièrement sur les podiums et sur la tête des femmes.

Histoire du canotier

Créé dans les années 1880, le canotier a été très populaire jusqu’au début du XXe siècle, comme en témoigne le célèbre tableau de Renoir Le déjeuner des canotiers. A cette époque où le canotage était en vogue, le chapeau rond orné d’un ruban faisait partie de la tenue de sortie réglementaire des hommes d’équipage !

D’abord porté par les hommes, notamment les cyclistes, les canotiers et les sportifs, il a été peu à peu adopté par les femmes pour la chasse, le cyclisme et l’équitation.

Par la suite, ce couvre-chef a notamment été popularisé par des vedettes de music-hall, comme Maurice Chevalier ou Fred Astaire, et par Gabrielle Chanel …

Aujourd’hui, ce sont principalement les femmes qui l’arborent en été et perpétuent la mode du célèbre chapeau.

Comment porter le canotier ?

Le canotier fait partie des accessoires incontournables de l’été. S’il est impossible d'y échapper, on se demande parfois comment le porter…

Vous pouvez le porter en toute simplicité, avec une robe et des accessoires discrets ou, au contraire, jouer la surenchère de froufrous. Il convient alors de le féminiser à l’aide de fleurs et de rubans colorés : en été, toutes les fantaisies sont permises !

Plus d'information :

Tag : canotier, le canotier, canotier chapeau, canotier paille, canotiers, chapeau de paille, chapeau en paille, histoire du canotier



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis