Soldes Ou Ventes Privées : Que Choisir?

Soldes ou Ventes privées : que choisir?

Accros au shopping, préparez-vous! C'est demain que commencent les soldes d'hiver et ce jusqu'au 14 février. Mais cette année, l'effervescence se fait moins ressentir car avec la multiplication des ventes privées, les consommateurs ont changé leurs habitudes...

Des ventes privées accessibles

"Auparavant, ces opérations commerciales étaient élitistes, car réservées à une clientèle haut de gamme, constate Reine-Claude Mader, présidente de l'association de consommateurs CLVC. Mais elles se démocratisent ces dernières années et toutes les enseignes possédant une base de données de leur clientèle en organisent désormais".
En 2012, les premières ventes privées ont eu lieu dès le lendemain des fêtes et pour la plupart, elles se sont achevées le 7 janvier. Et je suis sûre que comme moi, cette année, vous avez reçu beaucoup plus d'offres qu'à l'habitude. Dans votre boîte aux lettres, sur vos différentes boîtes mail ou encore par SMS, on vous a proposé des collections entière à -30%, -40%...



Comment ça marche?
Selon le magazine Challenges : les "vrais" soldes n’ayant pas commencé, les boutiques ne peuvent pas afficher les rabais ni de panneaux soldes. Cependant, elles ont trouvé un autre moyen d’informer les clients. Par le biais de mails et d’invitations à des ventes privées. Dans les rayons, les acheteurs découvriront, par exemple, des petites pastilles de couleurs sur les articles soldés. de bonnes affaires pouvant aller jusqu’à -50 %.
Mais comment être au courant ?
Certaines enseignes ont affiché sur leur page fan Facebook des coupons à présenter pour bénéficier des réductions. Les utilisateurs n’ont plus qu’à les imprimer et se rendre en magasins. D’autres sont plus sélectives car il faut faire partie de leur fichier client. Il suffit soit de donner son nom (surtout si on est habitué d’une boutique), soit de montrer l’invitation reçue. Des marques permettent même aux clients de s’inscrire au moment du paiement pour en bénéficier !
Quel est l’objectif ?
Le but principal est de brader le plus tôt pour faire de la place pour les nouvelles collections. Pour les clients des marques, cela comporte aussi des avantages. Il y a moins de monde, plus de choix et de tailles disponibles.
Mais du coup, avec ce système de ventes privées, il arrive que certaines pièces soient épuisées...

Des soldes en ligne

Le développement du e-commerce qui séduit de plus en plus de clients. Prix très attractifs, livraison gratuite, possibilité de commander 24 heures sur 24, large choix... Avouez que le concept est tentant...
C'est ce qui explique certainement que cette année 66% des internautes français ont décidé de profiter des "cybersoldes". Selon les résultats d'une enquête Fevad/CSA, 80% de ces consommateurs ont bien l'intention de concrétiser leurs achats. Par ailleurs, 21% des internautes français ont l'intention d'utiliser leur smartphone pour faire les soldes sur internet, et fait nouveau, 13% utiliseront leur tablette tactile.



L'enquête nous apprend également que lorsqu'il s'agit des soldes en ligne, les cyberacheteurs prévoient de dépenser en moyenne 187 euros, une somme stable par rapport aux soldes d'hiver 2010. A noter que les hommes seront plus dépensiers (228 euros) que les femmes (150 euros). "Cela s'explique par la nature des produits qu'ils envisagent d'acheter : les hommes achètent davantage de produits techniques, dont les montants unitaires sont élevés, alors que les femmes se portent sur l'habillement" analyse la Fédération e-commerce et vente à distance.
De la même manière que dans de "vrais" magasins, sur Internet ce sont les vêtements et les chaussures qui seront les premiers produits recherchés par les cyberacheteurs (76%), devant les produits informatique, hi-fi, photo et vidéo (20%), le mobilier et la décoration (12,6%), l'électroménager (12%) et le matériel de sport (7%).

Bientôt des soldes en réseaux
Une des tendances révélées par l’étude est celle de la montée en puissance des réseaux sociaux chez certains cyber-soldeurs. Afin de se repérer sur le web pour leurs achats en solde, les internautes sont 22 % à vouloir utiliser les réseaux sociaux : 17 % pour partager les “Bons Plans” soldes et même 6 % qui envisagent d’acheter des produits en soldes directement via Facebook. Cette tendance touche particulièrement les 18-35 ans qui semblent les plus intéressées par cette nouvelle approche des soldes en réseaux.

Le déstockage

Soldes, promotions, ventes privées... A quoi bon?
Le déstockage, tout simplement! Car du stock, il y en a, à foison, en raison du décrochage de la consommation depuis cet été. Les ventes ont été frileuses cet hiver. Du coup, la quasi totalité des collection hiver vont être soldées tout de suite. D'habitude les enseignes achalandent au fur et à mesure, mais cette année, ça risque d'être différent.
La faute à plusieurs facteurs...
Certains parlent en premier lieu de la crise, évidemment. Et là, mesdames, je sais que vous comprenez... On achète aujourd'hui davantage par besoin que par envie, il sont loin nos achats plaisir....
La météo a aussi eu son petit effet. Il faut dire qu'un été froid et un hiver chaud, ça ne colle pas du tout avec ce qui est proposé en magasin. Du coup, les petits hauts n'ont pas séduit en août et les bottes n'ont pas trouvé preneuses en décembre. Le matin, devant nos placards, et bien, forcément, on ne sait plus quoi mettre!



Alors les boutiques vont-elles taper un grand coup demain pour le premier jour des soldes ? Globalement oui, pour écouler les stocks. Plusieurs nous prédisent des soldes agressifs, qui débuteront avec 50 voire 60 % de remise et sans doute des surprises au fil des semaines. Certains ont reçu des étiquettes - 70 %, sans pour autant avoir reçu de consignes précises à ce sujet... D'autres disent vouloir commencer plus doucement, car finalement, les stocks ont été ajustés aux ventes et les réserves ne débordent pas.
En bref, tous misent sur une stratégie différente, souvent dictée par leur maison-mère et dans le fond, toute bonne shoppeuse s'en moque car acheter ce qui nous plait, ça reste le principal, reste à savoir bien compter...

Plus d'information :

Tag : soldes, promotion, destockage, période de soldes, bonnes affaires, soldes sur internet, ventes privées



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis