5 Conseils Pour Bien Profiter Des Soldes

5 conseils pour bien profiter des soldes

Les soldes sont l'occasion de faire de (très) bonnes affaires car les commerçants, qui souhaitent écouler rapidement leurs stocks, sont exceptionnellement autorisés à pratiquer la revente à perte. Néanmoins, pour faire des achats à la fois utiles et malins, mieux vaut ouvrir l'oeil et connaître ses droits. Voici 5 conseils pratiques pour bien profiter des soldes et déjouer d'éventuels pièges.

1- N'attendez pas

Cette année, les soldes d'hiver dans les magasins et sur Internet se tiennent du mercredi 11 janvier 2017 à 8 heures au mardi 21 février 2017 inclus (sauf exceptions, en Outre-Mer notamment).

Les soldes sont des ventes réglementées pendant lesquelles la revente à perte est autorisée, ce qui constitue une exception (voir l'article L 310-3 du code de commerce).

Si vous recherchez des articles précis et/ou que vous avez effectué un petit repérage préalable en magasin, n'attendez pas trop pour faire vos achats !

Certes, les soldes durent 6 semaines mais elles portent uniquement sur des marchandises qui ont été proposées à la vente et payées depuis au moins un mois à la date de début de la période de soldes.

Cette règle, qui figure dans l'article L. 310-3 du code de commerce, vise à interdire aux commerçants de s'approvisionner spécifiquement pour les périodes de soldes.

Mais elle signifie aussi que le magasin ne pourra pas se réapprovisionner. Si vous n'y allez pas le premier jour, il est probable que vous ne retrouviez pas l'article que vous aviez repéré...

A noter : les dates des soldes pour le commerce en ligne ou la vente à distance sont alignées sur les dates nationales du commerce traditionnel. Sur Internet, les soldes commencent donc le même jour, quel que soit le lieu du siège de l'entreprise.

2- Vérifiez les étiquettes

Pour bien profiter des soldes, ne vous laissez pas abuser par les pratiques parfois trompeuses des commerçants !

Vérifiez toujours que l'article est bien soldé en vous reportant à l'étiquette, au marquage (par des pastilles de couleur par exemple) ou à l'affichage dans les rayons.

Soyez vigilant car la distinction entre les articles soldés et non soldés n'est pas toujours évidente.

De nombreux commerçants profitent de la frénésie des soldes pour semer la confusion dans l'esprit des clients et vendre par la même occasion des articles de la nouvelle collection, non soldés.

Pour ne pas trop dépenser, ne cédez pas à la "fièvre acheteuse" ;-)

via GIPHY



A noter : les commerçants sont soumis à des obligations concernant les produits soldés et l'affichage des prix en promotion. En théorie, la distinction entre les articles soldés et non soldés doit clairement apparaître aux yeux des consommateurs.

3- Comparez les prix, surtout sur Internet

Bien profiter des soldes signifie aussi que vous allez acheter à un bon prix ce dont vous avez vraiment besoin.

Pour ne pas (trop) vous laisser tenter et dépasser votre budget, commencez par faire la liste des articles que vous voulez acheter.

Ainsi, le jour J, vous éviterez d'acheter n'importe quoi "parce que ça vaut le coup" et de jeter votre argent par les fenêtres...

via GIPHY



Une fois que vous savez ce que vous voulez, comparez les prix entre les différentes enseignes, surtout si vous achetez sur Internet.

Vérifiez les frais de livraison et comparez le coût final : l'annonce d'un rabais ne signifie pas forcément que le prix est intéressant.

Pour le dire autrement, ce qui est annoncé sur un site comme "une bonne affaire à saisir" peut être trouvé au même prix sur d'autres sites...

4- Vérifiez les conditions

Un autre point à vérifier en magasin et sur Internet concerne les garanties commerciales.

Même pendant les soldes, vérifiez si le commerçant propose l'échange ou le remboursement.

Vous ne pouvez pas exiger le remboursement ou l'échange d'un article en période de soldes sauf si le vendeur le propose à titre commercial.

Conclusion : mieux vaut prendre le temps de faire des essayages ou bien s'assurer qu'un échange est possible avant de passer en caisse.

Là encore, ouvrez l'oeil ! Les magasins indiquent souvent "ni repris, ni échangé"...

via GIPHY



A noter : pour les achats en ligne, le droit de rétractation ou droit de retour, s'applique que l'article soit soldé ou non ; vous disposez d'un délai de 14 jours pour retourner la marchandise et vous faire rembourser sans avoir à vous justifier.

5- Faites valoir vos droits

Même si l'échange et le remboursement ne sont pas toujours possibles pendant les soldes, le client bénéficie de garanties légales de conformité et des vices cachés.

Cette garantie, qui concerne les défauts de fabrication non apparents, s'applique même sur les articles soldés, que vous les ayez achetés en magasin ou sur Internet.

En cas de vice caché, le vendeur a l'obligation de remplacer l'article ou de le rembourser. Même chose si le produit acheté ne possède pas toutes les caractéristiques annoncées dans sa présentation sur Internet...

En revanche, les défauts apparents (comme un trou dans un vêtement ou des éraflures sur un appareil) ne sont pas couverts par cette garantie. C'est à vous de vérifier l'état de l'article avant l'achat, en particulier si le vendeur annonce clairement qu'il ne sera "ni repris, ni échangé" !

Plus d'information :

Tag : soldes, 5 conseils pour les soldes, conseils soldes, astuces soldes, réussir les soldes, profiter des soldes, garanties articles soldés, droits du consommateur soldes, réglementation soldes, bonnes affaires soldes , Internet, droit, code de commerce, enseignes, jour J, obligations, fièvre, vente à distance, premier jour, Outre-mer, 21 février, 11 janvier, vêtement,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis