Harley Davidson : Histoire D'une Moto Mythique

Harley Davidson : histoire d'une moto mythique

Les Harley Davidson sont des motos qui se distinguent par leur style, leur moteur et leur sonorité particulière. Ces machines s’accompagnent de toute une panoplie d'accessoires, des lunettes noires au jean en passant par la veste en cuir et sont devenues synonymes d’un style de vie. Voici l’histoire de la célèbre marque américaine.

Des débuts modestes

La marque Harley Davidson a été fondée en 1903 par deux jeunes dessinateurs américains : William Harley et Arthur Davidson.
Comme beaucoup de success stories industrielles, la légende de la Harley a commencé dans un garage minuscule à Milwaukee, aux Etats-Unis.

Ces deux amis alors âgés d’une vingtaine d’années ont lancé leur entreprise en construisant un prototype de bicyclette motorisée.
La Première année, ils ne construisirent que trois motocyclettes, baptisées "Silent Grey" et vendues 200$ l'unité.

Cette société devint une entreprise familiale et, en 1907, Walter Davidson fut le premier président de la Harley-Davidson Motor Company.
La société comptait alors 18 employés.

La naissance d’une légende

En 1908, la Harley Davidson fait ses débuts en compétition : Walter Davidson remporte la "New York 's Catskill Mountain" sur sa Silent Grey Fellow devant 62 autres participants. Grâce à cette victoire, les ventes s'envolent.
La même année, la police de Chicago passe une commande de Harley-Davidson (qui est alors produite à 450 exemplaires).

En 1909, la marque lance son tout premier bicylindre, qui est alors la moto la plus rapide du marché. Le fameux logo "Bar and Shield" voit le jour en 1910.
En 1912, l’entreprise possède déjà plus de 200 concessionnaires aux Etats-Unis et dès 1913, elle domine le marché américain avec une production de 12.904 machines.

Pendant la Première guerre mondiale, la Harley arrive en France et en Allemagne.
En 1920, Harley Davidson devient officiellement le plus grand fabricant de motos au monde : ses motos sont distribuées dans 67 pays.

Cette société est l'un des deux fabricants de motos à avoir survécu à la Grande Dépression de 1929. Elle produisit encore de nombreuses motos pour les forces armées Américaines et Alliées pendant la Seconde guerre mondiale.
Au lendemain de la guerre, certains GI ont fondé des clubs de motards, dont le plus célèbre est celui des Hell's Angels (les anges de l'enfer).

La Harley aujourd'hui

La Harley, qui a été adoptée par Marlon Brando et Johnny Hallyday, est un symbole des Etats-Unis : Harley Davidson fait d’ailleurs partie des dix marques américaines les plus connues dans le monde avec Coca-Cola et Disney.

L'entreprise, qui a fêté son 100e anniversaire en 2003, est devenue en 2006 le fabriquant de motos le plus rentable au monde, avec un chiffre d'affaire de 5,8 milliards de dollars.

Cette moto de légende compte 2 millions d'aficionados à travers le monde. Une grande réunion annuelle de motards en Harley se tient à Sturgis dans le Dakota du Sud.
Par ailleurs, le H.O.G (Harley Owner's Group) est le plus important club de motards au monde, avec plus d'un million de membres dans le monde.

Vous trouverez une chronologie plus complète sur l’histoire de la Harley sur le site :
http://www.planete-biker.com/harley-davidson_1900.php.
Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter le site officiel ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.harley-davidson.com/wcm/Content/Pages/home.jsp?locale=fr_fr

Tag : Harley Davidson, Harley-Davidson, histoire Harley Davidson, moto Harley Davidson, H.O.G, Hell's Angels



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis