C'space : Le Rendez-vous Des Jeunes Passionnés D'espace

C'Space : le rendez-vous des jeunes passionnés d'espace

Depuis quelques années, des fusées expérimentales s’élèvent chaque été dans le ciel landais à l’occasion de C'Space, une grande manifestation spatiale à destination des étudiants. Parallèlement, la ville de Biscarrosse organise une "Fête de l'espace" ouverte au grand public.

Le rendez-vous des ingénieurs en herbe

C'Space est une manifestation qui se tient chaque année à Biscarosse depuis 2009. Cet événement à destination des étudiants est organisé à l'initiative du CNES et de l'association Planète Sciences en collaboration avec le CELM et la DGA Essais de missiles.

Si ce rendez-vous a changé de nom et de région, sa vocation est restée la même depuis 1962 : offrir à des étudiants passionnés d’espace le cadre idéal pour faire décoller leurs fusées expérimentales.

A la fin du mois d’août, on peut ainsi apercevoir dans le ciel de Biscarosse toutes sortes d’objets volants :
• des Fusex de plusieurs dizaines de kilos
• des fusées à eau
• des minifusées
• des ballons stratosphériques
• des CanSat c’est-à-dire des satellites encapsulés dans des canettes de soda !

Une fête grand public

C'Space s’adresse aux étudiants et nécessite une inscription préalable sur le site Internet du CNES (voir le lien ci-dessous).

L’objectif de ce rendez-vous est de mettre en avant les activités spatiales et l’innovation, mais aussi de favoriser la création de nouveaux clubs, de nouveaux projets et les rencontres entre étudiants et acteurs du domaine spatial.

Néanmoins, le grand public n’est pas oublié et peut profiter d’une Fête de l’espace organisée sur l’esplanade de Biscarosse Plage. Cette fête gratuite propose pendant deux jours des expositions et des animations sur le thème de l’espace pour petits et grands.

Infos pratiques

C'Space est organisé tous les ans à la fin du mois d'août. Les dates et le formulaire d’inscription en ligne sont disponibles dès le printemps sur le site du CNES et sur celui de Planète Sciences.

La 3e édition se tient du 20 au 27 août 2011 sur le site de la DGA Essais de missiles à Biscarosse (dans les Landes, au sud-ouest de Bordeaux).

Elle réunit 400 participants issus d’écoles d’ingénieurs, d’universités ou de clubs. Ces jeunes viennent d’Australie, d’Autriche, d’Iran, du Japon, de Russie, de Tunisie, de Turquie et bien entendu, de France.

Cette année, le lancement d’une réplique du lanceur russe Soyouz est prévu le 25 août.
Quant à la "Fête de l’espace", elle se déroulera à Biscarrosse-Plage du 24 au 27 août 2011.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.cnes-jeunes.fr/web/CNES-Jeunes-fr/7990-c-space-le-rendez-vous-annuel-des-etudiants-avec-l-espace.php

Tag : C'Space, C'Space Biscarrosse, C'Space 2011, C'Space CNES, C Space, c space, C'Space cansat, fête de l’espace Biscarrosse, événement étudiants, fusées expérimentales



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis