Youri Gagarine : Le Premier Homme Dans L'espace

Youri Gagarine : le premier homme dans l'espace

Le 12 avril 1961, il y a tout juste 50 ans, Youri Gagarine entrait dans l’histoire en devenant le premier homme à voyager dans l’espace. Nous vous proposons de retracer l’histoire de cet exploit qui fit du cosmonaute soviétique un véritable héros.

Biographie de Youri Gagarine

Youri Gagarine (1934-1968) est le premier homme à avoir effectué un vol dans l'espace au cours de la mission Vostok 1, le 12 avril 1961.
Bien qu’il soit issu d'une famille de fermiers kolkhoziens, son amour de l'aviation le pousse à entrer dans l'Armée de l'air. En 1957, il obtient son diplôme de pilote de chasse sur MiG-15.

En février 1960, alors qu’il n’est qu’un pilote junior avec 250 heures de vol sur MiG-15, il est sélectionné avec 19 autres pilotes parmi 200 pour devenir cosmonaute pour le programme spatial soviétique.
Avec les autres apprentis cosmonautes, il suit un entraînement physique, effectue des sauts en parachute, s'entraîne sur un simulateur de la capsule Vostok, passe en centrifugeuse et reçoit une formation de base sur le fonctionnement des fusées et des vaisseaux spatiaux.

En janvier 1961, trois pilotes sont retenus : Youri Gagarine, Guerman Titov et Grigori Nelioubov, mais c’est Gagarine qui effectue finalement le premier vol habité dans l’espace.

Après cet exploit, il ne retournera jamais dans l'espace. De 1963 à 1968, il est sous-directeur du Centre d'entraînement des cosmonautes et se prépare à un second vol spatial. Mais, après la mort du cosmonaute Vladimir Komarov pendant le premier vol de Soyouz en avril 1967, il est écarté du déroulement des vols. Le 27 mars 1968, Gagarine se tue dans un accident d’avion. Il est enterré au Kremlin, avec les héros soviétiques.

Le Vol Vostok 1

Il y a 50 ans jour pour jour, le 12 avril 1961, Youri Gagarine est devenu le premier homme à voyager dans l'espace à bord de la capsule Vostok 1.

Il a décollé du cosmodrome de Baïkonour à 9h07 (heure de Moscou) et a effectué un vol d'une heure et 48 minutes autour de la Terre, à une altitude moyenne de 250 kilomètres.
A quelques kilomètres du sol, suivant la procédure commune à tous les vaisseaux Vostok, Gagarine s'est éjecté de sa capsule et a effectué le reste de sa descente en parachute. Il s’est posé vers 10h55 (heure de Moscou) près de Saratov.

Cet exploit, alors considéré comme une victoire de l'URSS face aux Etats-Unis, a eu un retentissement énorme dans le monde entier. A la suite de son vol, Gagarine a en effet effectué une tournée mondiale.

Il a également été promu au grade de major et a reçu le titre de Héros de l'Union soviétique et la médaille de l'ordre de Lénine, qui sont les deux plus hautes distinctions de l'Union Soviétique. Il a également été nommé membre d'honneur de l'Académie internationale d'astronautique (1966).

Le saviez-vous ? : un cratère lunaire et un astéroïde (l'astéroïde n° 1772) portent le nom de Youri Gagarine.

Le 50e anniversaire en 2011

A l’occasion du 50e anniversaire du premier vol habité dans l'espace, Google rend hommage à Youri Gagarine par un Doodle animé.

Pour commémorer cette journée, on peut également voir sur Youtube le film "First Orbit", qui reconstitue, grâce à des images d’archive et des images prises depuis la station spatiale, ce que le cosmonaute aurait vu lors de son voyage en orbite autour de la Terre.

Par ailleurs, le Palais de la découverte à Paris propose une exposition intitulée "Youri Gagarine, une révolution", jusqu’au 28 août 2011.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.palais-decouverte.fr/index.php?id=2029

Tag : Gagarine, Youri Gagarine, Youri Gagarine biographie, premier homme dans espace, premier vol habité, conquête spatiale, Vostok 1, 50e anniversaire Youri Gagarine



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis