Google : Présentation Et Histoire

Google : présentation et histoire

Internet, avec ses milliards de pages web, est souvent considéré comme la plus complète des encyclopédies, un outil capable de répondre en quelques secondes à toutes nos interrogations. Les moteurs de recherche mobilisent des milliers d’ordinateurs pour parcourir la Toile et répertorier l’information disponible, afin de nous fournir la réponse adéquate. C’est la capacité d’extraire les pages les plus pertinentes, "l’intelligence" de son moteur de recherche qui a fait le succès de Google.

Présentation de la société

La société Google a été fondée en 1998 par Larry Page et Sergey Brin, les créateurs du moteur de recherche du même nom.

Elle emploie plus de 50.000 personnes, dont la plupart travaillent au siège mondial, le Googleplex situé à Mountain View, en Californie.

Ce groupe a réalisé 50,175 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2012 (soit 37,6 milliards d'euros) et 10,7 milliards de dollars de profit.

Origines de Google

En 1996, Larry Page et Sergey Brin, alors étudiants à l'université Stanford travaillent sur un projet de recherche baptisé BackRub.

Ils ont l’intuition qu'un moteur de recherche qui analyserait les relations entre les sites web donnerait de meilleurs résultats que les moteurs de recherche de l'époque, tels que Altavista.

Le nom de domaine google.com est enregistré le 15 septembre 1997. La société Google Inc. est fondée le 7 septembre 1998 et installe son premier bureau dans un garage à Menlo Park, dans la Silicon Valley.

A noter : au moment de la création de leur entreprise, Larry Page et Sergey Brin se seraient inspirés d’un traité de mathématiques Mathematics and the imagination, du mathématicien américain Edward Kasner. En mathématiques, un googol désigne le nombre formé du chiffre 1 suivi de 100 zéros.

L’orthographe "Google", plus simple et facile à retenir, présente aussi une similarité avec le mot anglais "goggle" signifiant "lunettes", un objet dont les deux O de la marque rappellent la forme.

Histoire d'un succès

Google a connu un succès rapide grâce au bouche-à-oreille, les initiés encourageant leurs amis à utiliser ce moteur de recherche réputé génial. Certains utilisateurs en sont même venus à assimiler l’Internet tout entier à cet outil de recherche.

Entre février et août 1999, la fréquentation du moteur de recherche passe de 500.000 à 3 millions de requêtes par jour. En juin 2000, il devient le premier moteur de recherche à avoir référencé un milliard de pages web.

La même année, il conclut un partenariat avec Yahoo!, commence à proposer de la publicité ciblée en fonction des mots-clés, ainsi que la Google Toolbar en téléchargement.
En fin d'année, il doit satisfaire 100 millions de requêtes par jour.

Le 4 septembre 2001, Google obtient la validation de son brevet concernant PageRank. En 2003, ce moteur de recherche gère 200 millions de requêtes par jour, soit 56% des requêtes mondiales.

L'année 2004 confirme sa domination en matière de recherche puisque 84,9% des requêtes faites sur le web passent par lui. Parallèlement, de nouveaux services voient le jour : la recherche localisée et le service de messagerie Gmail.

A partir de 2006, la société diversifie ses produits avec la sortie de Picasa, Google Finance, Google Calendar, GoogleDoc et Google Trends (qui permet de visualiser les recherches les plus populaires en temps réel). La société fait aussi l’acquisition de YouTube puis d’Android.

L’année 2008 est marquée par une nouvelle version de Google Earth intégrant "Street View" et par la sortie du navigateur Chrome.

En 2013, le géant de l'Internet aurait le projet d’ouvrir des magasins de détail aux Etats-Unis pour y vendre des produits estampillés "Google" et utilisant son système d'exploitation Android.

Limites

L’objectif affiché de Google est d'"organiser l'information à l'échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile".

La suprématie de ce moteur de recherche soulève cependant des interrogations sur la pertinence des réponses données, notamment sur des sujets sensibles, susceptibles d’être censurés.

Cet outil a aussi ses limites car il ne peut proposer que l’information offerte au grand public. Si personne n’a étudié un sujet et mis son travail en ligne, toute recherche sur ce thème restera vaine. En bref, ce moteur de recherche n’interroge pas l’ensemble des connaissances disponibles, mais seulement celles que différents contributeurs - universités, institutions, médias, particuliers - proposent en libre accès.

Les éditeurs en ligne sont de plus en plus nombreux à réserver leurs articles à leurs seuls abonnés. Ces ressources deviennent alors virtuellement invisibles car les sites auxquels on n’accède que sur abonnement sont ignorés par les moteurs de recherche.

Enfin, les nombreux services proposés par Google soulèvent des inquiétudes au sujet du respect de la vie privée des utilisateurs. En effet, de nombreuses informations sont stockées par l’entreprise dans ses bases de données (agenda, photos, blog ou achats effectués par ses usagers par exemple).

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.google.fr/

Tag : Google, société Google, histoire de Google, Google histoire, création Google, origines Google, moteur de recherche, Larry Page, Sergey Brin



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis