La Conquête Spatiale : Les Grandes Dates De La Conquête De L'espace

La conquête spatiale : les grandes dates de la conquête de l'espace

Le rêve d’explorer l'espace a inspiré les auteurs de science-fiction bien avant de pouvoir être concrétisé. La conquête spatiale, inaugurée par le lancement du satellite soviétique Spoutnik 1 en 1957, a été l’un des enjeux majeurs de la seconde moitié du XXème siècle.

Les débuts de la conquête spatiale

La conquête spatiale a commencé avec le satellite soviétique Spoutnik 1 qui a effectué le premier vol spatial de l'Histoire le 4 octobre 1957.
Premier satellite artificiel, Spoutnik 1 a été mis en orbite autour de la Terre à une altitude de 900 km.
Dans le contexte de la guerre froide, le lancement de ce satellite marque aussi le début de "la course aux étoiles" entre les États-Unis et l'URSS.

Le 3 novembre 1957, la chienne russe Laïka est le premier animal vivant à être envoyé dans l'espace, à bord de Spoutnik-2. Elle meurt au bout de quelques heures faute d’oxygène.

Le 1er octobre 1958, le président américain Eisenhower décide la création de la NASA (l'agence spatiale des Etats-Unis) pour gagner la "course" engagée contre l'URSS.

Le temps des pionniers

Le 18 octobre 1959, la sonde soviétique Luna-3 transmet les premières images de la face cachée de la Lune.
A partir des années 1960, la conquête spatiale progresse grâce aux exploits de quelques pionniers : le 12 avril 1961, le soviétique Youri Gagarine devient le premier homme dans l’espace.
Il effectue le premier vol orbital habité par un être humain d’une durée de 108 minutes.

Le 5 mai 1961, Alan Shepard devient le premier américain dans l'espace.
La même année, le président Kennedy annonce le programme lunaire et fait le pari d'envoyer un homme sur la Lune avant la fin de la décennie.

Le 16 juin 1963, Valentina Terechkova est la Première femme dans l'espace.
Le 18 mars 1965, le soviétique Alexeï Leonov réussit la Première sortie jamais effectuée dans l'espace : relié à la navette Voskhod 2 par un cordon, il flotte pendant une quinzaine de minutes dans le cosmos.

Parallèlement, notre connaissance du système solaire progresse grâce aux sondes d’exploration.
Le 14 décembre 1962, la sonde américaine Mariner-2 survole la planète Vénus.
Le 14 juillet 1965, la sonde américaine Mariner-4 effectue le premier survol de Mars.

L’essor de la conquête spatiale

Le 21 juillet 1969 est une date décisive de l’histoire de la conquête spatiale : Neil Armstrong est le premier à réaliser un rêve cher à l’humanité en foulant le sol lunaire.
Ces premiers pas historiques ont été réalisés lors de la mission Apollo 11 qui comptait trois astronautes : Neil Armstrong, Edwin Aldrin et Michael Collins.
Les images sont retransmises dans le monde entier.

En avril 1970, la NASA réussit le sauvetage de la mission Apollo 13 et de ses trois astronautes, James Lovell, John Swigert et Fred Haise. L’histoire de cette mission a été adaptée au cinéma en 1995 par le réalisateur Ron Howard.

Le 13 novembre 1971, l’URSS lance Saliout-1, la Première station spatiale habitée.

L'ESA, l'agence spatiale européenne, est créée le 31 mai 1975.
Le 17 juillet 1975, le rendez-vous orbital entre les vaisseaux Apollo et Soyouz marque le début de la coopération spatiale entre les Etats-Unis et l’URSS. Une poignée de main historique est échangée par l’astronaute Thomas Stafford et le cosmonaute Alexis Leonov.

La première fusée Ariane est lancée le 24 décembre 1979.
Le 24 juin 1982, Jean-Loup Chrétien devient le premier Français dans l'espace.

La station Mir et la station spatiale internationale

Le premier élément de la station orbitale russe Mir a été mis en orbite le 20 février 1986.
Pendant plus de 10 ans, cette station a contribué à la conquête spatiale en fournissant un grand laboratoire scientifique habitable dans l'espace.

Le 29 juin 1995, la navette américaine Atlantis s’arrime pour la Première fois à la station Mir.
Excepté pendant deux périodes courtes, cette station a été habitée sans interruption jusqu'en août 1999. Elle a été volontairement détruite le 19 février 2001.

Le premier module de la station spatiale internationale (ISS) a été installé le 20 novembre 1998. Cette station spatiale a été construite et assemblée grâce à la collaboration entre plusieurs pays.

L’avenir de la conquête spatiale

Le 28 avril 2001, Dennis Tito est devenu le premier touriste de l'espace.
Par ailleurs, la conquête spatiale s’oriente désormais vers la planète Mars.
Dans la décennie à venir, des missions d'exploration vers Mars sont prévues pour préparer le terrain à la mission robotisée Mars Sample Return, dernière étape avant un vol habité.

La mission Mars Sample Return, prévue entre 2010 et 2020, aura pour but de collecter, à l'aide d'un petit véhicule tout-terrain, des échantillons de roches et de les réexpédier vers la Terre.

Plus d'information :

Tag : conquête spatiale, dates conquête spatiale, histoire conquête spatiale, conquête de l'espace, courses aux étoiles



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis