Photos HDR
 

Yves Saint Laurent 1971 : Une Exposition Délicieusement Rétro à Paris

La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent consacre actuellement une exposition à la collection haute couture printemps-été 1971. Cette collection, inspirée de l'Occupation, fit scandale en son temps et marqua un tournant dans la carrière du couturier. L'expo intitulée "Yves Saint Laurent 1971" nous fait revivre l'émoi suscité par cette collection "scandale".

Un scandale dans la presse

Le 29 janvier 1971, Yves Saint Laurent présente la collection dite "Libération" ou "Quarante", inspirée par la mode à Paris sous l'Occupation. Alors que le couturier est au sommet de sa popularité, la presse crie unanimement au scandale : ce rappel brutal des années de guerre est bien pire qu'une erreur, c'est une terrible faute de goût.  

Dans les jours qui suivent, les journaux français et étrangers se déchaînent en un concert de violentes critiques.

C'est cette collection du "scandale" que la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent nous propose de redécouvrir à travers l'exposition Yves Saint Laurent 1971.

Un tournant créatif

Avec ses références à la période de l'Occupation (robes courtes, semelles compensées, épaules carrées, maquillage appuyé...) la collection Yves Saint Laurent 1971 marqua un tournant dans la carrière du couturier.

Pour la première fois, un créateur de mode s'inspire de références historiques. Cette collection haute couture printemps-été 1971 marque donc la naissance du grand mouvement "rétro" qui envahira rapidement la rue... et la mode contemporaine.

Dans ce parcours à la scénographie très épurée, des photos, croquis et installations nous font revivre l'émoi soulevé par le défilé de 1971 et mettent en lumière l'audace du couturier qui déclara : "Ce que je veux ? Choquer les gens, les forcer à réfléchir."

Dans un interview pour le magazine Elle Yves Saint-Laurent expliquait encore : "Je me moque que mes robes plissées ou drapées évoquent pour des gens cultivés la mode des années 1940. L’important c’est que les filles jeunes qui, elles, n’ont jamais connu cette mode, aient envie de les porter.". Un pari réussi.

Infos pratiques

L'exposition Yves Saint Laurent 1971 se tient à la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent jusqu'au 19 juillet 2015.

Adresse
3, rue Léonce Reynaud
75116 PARIS

Tél. : 01 44 31 64 00

Métro : Alma-Marceau (ligne 9)
Bus : lignes 42, 63, 80, 92, 72

Horaires
• Ouvert du mardi au dimanche : de 11h à 18h (dernière entrée à 17h30)
• Fermé le lundi et les jours fériés

Tarifs
• plein tarif : 7 €
• tarif réduit : 5 € (pour les étudiants, moins de 25 ans et seniors)
• gratuit pour les moins de 10 ans et demandeurs d’emploi

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.fondation-pb-ysl.net/

Tag : Yves Saint Laurent, Yves Saint Laurent 1971, yves saint laurent 1971, collection libération yves saint laurent, collection yves saint laurent 1971, exposition paris, fondation yves saint laurent

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis