La Panthère De L'amour : L'une Des Espèces Les Plus Rares Du Monde

La panthère de l'Amour : l'une des espèces les plus rares du monde

La panthère de l'Amour, également appelée panthère de Chine ou léopard de l'Amour, est l’une des espèces animales les plus rares de la planète. Ce félin, menacé d'extinction par le braconnage, a vu sa population augmenter de 50% ces dernières années. Il est donc le grand vainqueur 2013 du palmarès annuel du WWF sur l'évolution des espèces menacées.

Un animal très rare à l'état sauvage

La panthère de l'Amour (Pantheras pardus orientalis) est aussi appelée panthère de Chine ou léopard de l'Amour.

Il s’agit d’une sous-espèce de panthère qui vit dans la région transfrontalière entre la Russie, la Chine et la Corée du Nord.

Très recherchée par les braconniers en raison de sa fourrure tachetée particulière, elle est classée par l’IUCN comme espèce en danger critique d'extinction depuis 1996. De fait, en 2012, on recensait seulement 50 panthères de l'Amour sauvages dans le monde.

En tête du palmarès du WWF

On peut cependant garder espoir car la panthère de l'Amour est la grande gagnante 2013 du palmarès annuel du WWF sur l'évolution des espèces menacées.

Cette espèce a vu sa population augmenter de 50% ces cinq dernières années. Il s’agit d’un grand succès même si le nombre total d'animaux reste faible, avec 50 individus à l’état sauvage, en plus des 200 individus en captivité.

Cette hausse du nombre de panthères est principalement liée à la création d'un nouveau parc national dans l'Extrême-Orient russe.

Bon à savoir

La panthère de l'Amour fait l'objet d'un programme d'élevage européen en captivité (EEP) géré par le zoo de Londres et le zoo de Moscou.

En août dernier, le zoo de la Tête d'Or, à Lyon a été le cadre d’un évènement rarissime : la naissance d'un bébé panthère de cette espèce.

Selon l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), 21.286 espèces animales et végétales sont actuellement menacées de disparition dans le monde.

Plus d'information :

Tag : panthère de l'Amour, panthère de l'amour, panthère amour, panthère de chine, léopard de l'amour, Panthera pardus orientalis, WWF, panthère de l'amour wwf, espèces menacées, protection des espèces



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis