La Nuit De Guy Fawkes : Origine Et Traditions Du 5 novembre En Grande-bretagne

Saviez-vous que, quelques jours après Halloween, les Anglais continuent de faire la fête à l'occasion de la Nuit de Guy Fawkes ? Cette fête nationale, célébrée le 5 novembre, commémore un événement historique vieux de plus de quatre siècles. Nous vous proposons de découvrir l'origine et les traditions de la Guy Fawkes Night.

Pourquoi le 5 novembre est-il un jour important en Angleterre ?

Aujourd'hui, Halloween est célébrée un peu partout dans le monde le 31 octobre. En revanche, le 5 novembre, une autre fête moins connue se tient en Grande-Bretagne : la Nuit de Guy Fawkes ou Guy Fawkes Night.

Chaque année, pendant la nuit du 5 novembre, les Anglais célèbrent un événement marquant de leur Histoire à grand renfort de feux d'artifice et de feux de joie. C'est pourquoi cette fête est aussi connue sous le nom de Bonfire Night (la nuit des feux de joie).

Quelle est l'histoire de la Bonfire Night ?

En Grande-Bretagne, la Nuit de Guy Fawkes commémore l'échec de la Conspiration des Poudres ou Gunpowder Plot, un complot mené par des catholiques le 5 novembre 1605.

Pour renverser le roi Jacques Ier d'Angleterre et le pouvoir protestant, des catholiques anglais menés par Robert Catesby et Guy Fawkes ont tenté de faire sauter la Chambre des Lords à Londres au cours d'une cérémonie où le roi devait s'y trouver.

Dans la nuit du 5 novembre 1605, Guy Fawkes et ses complices ont placé 36 barils de poudre à canon dans le sous-sol du Parlement. Mais leur complot a échoué et les conspirateurs ont été arrêtés et exécutés. C'est cet attentat déjoué que les Anglais commémorent depuis plus de quatre siècles au cours de la Bonfire Night.

Depuis cette date, le Yeoman of the Guard, c'est-à-dire le garde du corps du roi, fouille toujours les caves des Chambres du Parlement avant leur ouverture au mois de novembre.

Comment fête-t-on la Nuit de Guy Fawkes en Grande-Bretagne ?

Tout comme Halloween quelques jours auparavant, la Nuit de Guy Fawkes est une fête que les enfants adorent. La veille du 5 novembre, les enfants préparent des gâteaux et des effigies de Guy Fawkes lors de concours organisés dans les écoles. Le mannequin sélectionné à l'issue de ces concours est ensuite brûlé au nom de la ville, en tant que symbole.

Pour commémorer l’échec du Gunpowder Plot, les enfants chantent aussi une comptine très populaire qui commence par la phrase "Remember, remember the 5th of November" (Souvenez-vous, souvenez-vous du 5 novembre).

La Bonfire Night porte bien son nom car, un peu partout dans le pays, on allume des feux de joie à la tombée de la nuit. Les enfants qui portent un masque de Guy Fawkes demandent aux passants "a penny for the old guy", c'est-à-dire un sou pour le vieil homme (jeu de mot avec le prénom Guy).

À la différence de la chasse aux bonbons d'Halloween, les enfants ne récoltent pas des pièces pour s'acheter des friandises mais des cierges magiques et des feux d'artifice ! Aux quatre coins de la Grande-Bretagne, le mois de novembre commence en fanfare et le ciel s'éclaire de feux d'artifices colorés.

Les célébrations les plus importantes se déroulent à Lewes dans le Sussex et à Ottery St Mary dans le Devon. À Londres aussi, les festivités sont particulièrement spectaculaires avec le Festival des feux d'artifice d'Alexandra Palace.

Dans la capitale, les visiteurs férus d'Histoire peuvent redécouvrir le déroulement de la Conspiration des Poudres sous les voûtes de la Tour de Londres ! Une expérience immersive y est proposée, avec des acteurs en chair et en os et des scènes en réalité virtuelle afin de transporter les spectateurs dans le Londres de 1605.

Cette expérience est accessible aux enfants à partir de 10 ans. Vous trouverez plus d'informations sur le site officiel de l'office de tourisme britannique (lien ci-dessous).

Les événements organisés dans tout le pays le soir du 5 novembre se déroulent le plus souvent en plein air. Alors, n'oubliez pas de bien vous emmitoufler ! Sur place, on vous proposera souvent de boire un bon chocolat chaud pour vous réchauffer.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.visitbritainshop.com/britain-travel-shop-world/en/gunpowder-plot

Quiz sur cet article : En quelle année s'est déroulée la Conspiration des Poudres, commémorée par la Nuit de Guy Fawkes ?

Tag : Guy Fawkes, guy fawkes, nuit de guy fawkes, guy fawkes night, bonfire night, 5 novembre, fête du 5 novembre angleterre, nuit des feux de joie, conspiration des poudres, 5 novembre 1605 , Guy Fawkes, 5 novembre, Grande-Bretagne, Halloween, Anglais, Bonfire Night, feux de joie, feux d'artifice, 1605, Londres, Novembre, ROI, Remember, Parlement, catholiques, Plot, Gunpowder, Conspiration, Concours, complot, fanfare, cierges magiques, Friandises, Penny, GUY, bonbons, chasse, SOU, Homme, prénom, chocolat chaud, Ciel, feux, Office de tourisme, partir, Réalité virtuelle, OS, tour de Londres, voûtes, Capitale, Alexandra Palace, Festival, devon, Sussex, Lewes, britannique, Phrase, barils, Robert Catesby, protestant,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses La Nuit De Guy Fawkes : Origine Et Traditions Du 5 novembre En Grande-bretagne

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Pourquoi le 5 novembre est-il un jour important en Angleterre ?, Quelle est l'histoire de la Bonfire Night ?, Comment fête-t-on la Nuit de Guy Fawkes en Grande-Bretagne ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : 1605, 1615, 1625, 1607, 1610. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article La Nuit De Guy Fawkes : Origine Et Traditions Du 5 novembre En Grande-bretagne.